Témoignages

Lucas SOUCHET, Ingénieur navigation Rech. et Dev. Software

Formation

PeiP à Paris UPMC
Cycle Ingénieur Polytech Paris UPMC, Robotique, promotion 2012

Entreprise/Collectivité

Aldebaran

Description du poste

Mon travail consiste à concevoir, développer et intégrer dans la suite logicielle des robots Pepper, NAO et Roméo des algorithmes liés à la perception que nos robots ont de leur environnement.

Nos robots évoluent au plus près des utilisateurs. Ce sont des robots compagnons, émotionnels et avec lesquels nous souhaitons que les utilisateurs interagissent naturellement.
Cela nécessite de garantir leur sécurité ainsi que celle du robot. 
Les exemples d'application des sujets sur lesquels je travaille, peuvent être l'évitement de collision des bras ou du corps du robot avec son environnement durant des chorégraphies, la navigation dans un espace en évitant les obstacles, ou l'exploration et la cartographie d'un environnement.

Partant de ces scénarios d'usage, je dois concevoir l'architecture logicielle à mettre en place pour réaliser ces objectifs, développer les algorithmes, les intégrer avec le travail de tous mes collègues afin que ces comportements soient communs entre tous nos robots et assurer le support de ces nouvelles fonctionnalités lorsque des dysfonctionnements apparaissent.

La robotique est un domaine très vaste abordant des disciplines très différentes. Si ma formation ne m'a pas permis de devenir un spécialiste dans toutes ces disciplines, elle m'a donné des clés de lecture qui me sont utiles lorsque je suis consulté sur des problématiques liées à la mécatronique par exemp