Témoignages

Guillaume DAVID, Ingénieur en Calcul de Structures

Formation

PeiP Polytech Orléans
Cycle Ingénieur Polytech Clermont-Ferrand, Génie civil, spécialité Structures et Ouvrages, promotion 2015

Entreprise/Collectivité

Alten SA, en mission pour le groupement Spie-Cegelec

Description du poste

Je viens d'être embauché par ALTEN qui est une grande entreprise de conseil, ça veut dire que je suis en CDI chez ALTEN comme consultant, puis, pour répondre aux besoins de leurs clients, je suis envoyé en mission chez le client.

Ma première mission, je la fais pour le groupement Spie-Cegelec sur le projet du réacteur nucléaire de dernière génération de l'EPR Flamanville. Je travaille dans le service des Installations Electriques Générales. Alors, vous allez vous dire "mais qu'est-ce que le Génie Civil a à voir avec l'électricité ? Hé bien c'est la beauté du métier d'ingénieur, on s'ouvre des portes auxquelles on ne pensait pas !

Mais en fait, il y a un lien. Le Groupement Spie-Cegelec s'occupe des câbles électriques pour la centrale. Or, ces câbles doivent tenir quelque part, et c'est là que j'interviens : je calcule, je dimensionne les supports métalliques pour ces >câbles de façon à pouvoir les fixer au béton de la centrale.

C'est un poste particulièrement intéressant car je le fais dans un domaine qui me semblait assez inaccessible pour un Ingénieur Génie Civil : le Nucléaire. Pourtant, j'utilise au quotidien des compétences acquises dans ma formation : la connaissance de la mécanique appliquée aux structures, Excel et des logiciels de calculs de structures. Bien sur, il faut aussi être rigoureux et bien organisé. Un dernier conseil pour votre orientation : n'ayez pas peur ! Même si vous n'avez pas votre premier choix, n'ayez pas peur : vous êtes à Polytech ! Vous serez bien quelles que soient votre école et votre filière. Si vous croyez en vos rêves vous trouverez toujours une porte quelle que soit votre orientation !