Témoignages

Marie OLIVIER, Ingénieure projet

Formation

DUT Génie Thermique et Energie
Cycle Ingénieur Polytech Nantes, Thermique Energétique, promotion 2012

Entreprise/Collectivité

SISW, Siemens Industries SoftWare (ex LMS Imagine), Lyon

Description du poste

Mon entreprise développe et vend un logiciel nommé LMS Imagine.Lab Amesim (plus communément appelé Amesim). Ce logiciel permet de réaliser des modèles système (0D) multi-physiques (alliant des fluides des systèmes mécaniques par exemple). Pour les curieux, internet peut fournir description et vidéo.

Je fais partie du groupe « engineering services », mon rôle est de réaliser des modèles Amesim à partir d’un cahier des charges fourni par le client. 
Par exemple, un client veut modéliser un réfrigérateur, il me fournit les caractéristiques techniques de tous ses composants (compresseur, échangeurs, détendeur, conduites, habitacle…) et je lui créé un modèle plus ou moins précis (et donc rapide) en fonction de son besoin. Le modèle est validé à l’aide de données expérimentales que le client fourni et peut ensuite être utilisé pour faire une étude de dimensionnement (par exemple). Ce genre de modèle est souvent utilisé pour étudier la faisabilité d’une idée, dans le cadre de développement de produit (R&D).

Je suis en CDI depuis septembre 2014 chez Siemens. Je suis en charge de différents projets avec beaucoup de clients internationaux (anglais courant nécessaire), ce poste implique donc des déplacements, vers de nombreux pays.