Témoignages

Delphine MOREAU, Responsable QHSE

Formation

L2 Biologie Géologie Physique Chimie
Cycle Ingénieur Polytech Paris-UPMC, Agroalimentaire, promotion 2012

Entreprise/Collectivité

Les Fromageries Occitanes (Sodiaal)

Description du poste

Le travail est assez varié :

  • Gestion de tout ce qui est en rapport avec la qualité des produits en lien avec la production et tout le suivi des actions qui en découlent. Il faut donc apporter des réponses aux réclamations clients & consommateurs, suivre toutes les anomalies de production et analytiques et les actions mises en place pour éviter que les anomalies ne se répètent. A savoir que tous les dangers pour le produit (et donc pour le consommateur) identifiés tout au long du processus de production sont répertoriés dans une étude appelée HACCP et qu’il faut faire évoluer selon les modifications dans les ateliers de production ou suite à des récurrences de réclamations ou d’anomalie internes.
  • Je suis chargée avec ma collègue de « libérer » les produits en fonction des résultats analytiques, organoleptiques et en vérifiant que le produit ne présente pas de danger pour le consommateur c’est-à-dire si il n’y a pas eu d’anomalie détectée lors du processus de production. (Ex d’anomalie : casse de matériel --> corps étranger potentiel dans le produit)
  • Gestion de l’ensemble du système documentaire qui permet d’encadrer le processus de production et d’archiver les paramètres de production qui nous permettent de contrôler la conformité des produits.
  • Je suis l’interlocutrice privilégiée des auditeurs qui viennent s’assurer du bon fonctionnement de l’usine et du respect des règles. Parmi ces auditeurs, il y a notamment ceux qui certifient le site IFS/BRC. Ce sont des référentiels pour les marques de distributeurs. Des distributeurs peuvent refuser de travailler avec nous si nous ne sommes pas certifiés. Les services sanitaires auditent aussi afin de garantir que le site ne présente pas de risque sanitaire. D’autres audits peuvent se greffer comme les audits AOP ou AB pour les produits d’appellation d’origine contrôlé ou pour les produits certifiés Agriculture Biologique…etc.
    Je fais moi-même des audits internes sur le site et sur d’autres sites Les Fromageries Occitanes.
  • Je vais également quotidiennement sur le terrain afin de communiquer avec les équipes, m’assurer de l’application des bonnes pratiques, de l’état des locaux, des potentiels changement terrain qui pourraient impacter la qualité des produits. Je m’assure également de la traçabilité des produits. En effet, pour suivre les produits tout au long du processus de production et jusqu’au consommateur les produits sont identifiés. La traçabilité des produits est essentielle pour comprendre les anomalies, les retirer du marché ou les rappeler en cas de non-conformités graves avérées. L’élément de traçabilité qui se retrouve sur l’unité de vente consommateurs (UVC) est le n°= de lot. Lorsqu’un client détecte une anomalie, il fait une réclamation en stipulant le n°= de lot du produit. Ainsi, nous pouvons retrouver les paramètres/éléments relatifs à sa fabrication, affinage, conditionnement, expédition etc. Cela nous permet de rechercher l’origine du problème et par conséquent d’agir afin qu’il ne se reproduise pas.
  • Je présente des indicateurs de la qualité au cours de réunions avec la direction.
  • Je forme également l’ensemble du personnel aux consignes d’hygiène, à l’HACCP, etc pour les sensibiliser à la qualité produit.

Bref, pas le temps de s’ennuyer dans ce métier ! La communication avec l’ensemble de l’encadrement et avec les opérateurs terrain est primordiale. En effet, le moindre changement sur le site (matériel, organisationnel, méthodes, …) impacte le système qualité. Il doit donc être actualisé et amélioré en permanence afin d’améliorer les produits et ne pas commettre les mêmes erreurs qu’auparavant. Il faut faire preuve de rigueur et aussi de persuasion et d’imagination. Il est vrai que la productivité va parfois à l’encontre de la qualité. Il faut donc parfois faire des compromis qui permettent de satisfaire les objectifs de la production tout en garantissant la conformité des produits.

Autre information utile :
Lors de mes 3 ans à Polytech Paris-UPMC (plus particulièrement orienté dans la filière céréalière), j’ai choisi la spécialisation R&D. Mon stage de fin d’études portait sur le développement d’une baguette de type tradition surgelée. 
Après avoir été diplômée, j’ai eu du mal à retrouver un travail dans le monde de la recherche et du développement. J’ai donc élargi mes recherches à des postes dans la qualité et la production. J’ai donc postulé aux Fromageries Occitanes qui proposait un CDD en tant qu’assistante qualité pour remplacer la responsable du site de Roquefort qui était absente. 
Suite à ce CDD et à l’absence prolongée de la responsable qualité du site, mon CDD a été prolongé. Puis au retour de la responsable qualité et à la démission de la responsable QHSE (Qualité Hygiène Sécurité Environnement) du site LFO de Lanobre, on m’a proposé le poste en CDI après un peu plus d’un an à Roquefort. Je suis depuis au poste de responsable QHSE sur le site de Lanobre.