Témoignages

Tanguy MICHAUD, Responsable de conception de systèmes Fluides et Mécanique

Formation

BTS MCI (Moteur à Combustion Interne)
Polytech Nantes, Thermique Energétique, promotion 2012

Entreprise/Collectivité

DCNS (Direction des constructions navales systèmes et services), Indret, La Montagne (Nantes)

Description du poste

Le site de Nantes-Indret est spécialisé dans la conception, la réalisation, les essais et l’entretien de systèmes et équipements pour la propulsion navale (bâtiments de surface et sous-marins) au service des marines française et étrangère. (voir site).

Mon métier consiste à concevoir des circuits fluides et des équipements intégrés dans les systèmes propulsifs de navires. Concrètement je dimensionne des circuits fluides et équipements spécifiques et je m’appuie sur les équipes métier interne ou les fournisseurs pour le dimensionnement des équipements de type pompes, échangeurs, vannes, systèmes électriques.

Au centre des différents métier/fournisseur je suis en charge de définir les besoins fluides (consommable, débit pompe, pression, diamètre de tuyauterie, vannes,…), les besoins thermiques (température, puissance échangeur, …) et de fournir les données d’entrée pour les études sécurité et les contrôles qualité. Cela passe par plusieurs étapes même si je n’agis pas sur toutes les étapes systématiquement en fonction de l’importance du sujet :

  1. Pré-dimensionnement des circuits/équipements (Calculs fluidiques, thermiques, étude process)
  2. Participation aux études de sécurité
  3. Rédaction des cahiers des charges à destinations des équipes métier/fournisseur
  4. Suivi des études/fabrications des équipes métier et fournisseurs
  5. Réception et acceptation des équipements (et participation à la remontée de conformité qualité)
  6. Suivi et analyse des essais de qualification (interne ou prestation en sous-traitance)
  7. Etudes d’intégration du système qualifié dans un ensemble plus gros

En bref mon métier actuel allie l’utilisation de modèle calculatoire (pertes de charges, échanges thermiques, etc), relationnel/organisation projet (suivi des équipes métier, des fournisseurs et des équipes d’essais) et participation aux essais.

Les possibilités d’évolution à plus ou moins long terme sont multiples, expert technique dans une équipe métier, responsable d’installation (conception ou exploitation), chef d’équipes, chef de projet ou encore passerelle vers d’autres métiers.

Avant d’arriver sur ce poste, j’ai effectué un CDD de 4 mois faisant suite à mon stage de fin d’étude de 6 mois sur les énergies renouvelables à DCNS. Mon travail alors était similaire à celui d’aujourd’hui, la conception de circuit fluide.