Témoignages

Nisrine KACEM, Acheteuse Confirmée

Formation

L2 biologie, chime, sciences de la terre
Cycle ingénieur Agroalimentaire à Polytech UPMC, promotion 2012
M2 Marketing Opérationnel et International, 2013

Entreprise/Collectivité

Groupement des Mousquetaires INTERMARCHE

Description du poste

Je travaille à la centrale d’achats Intermarché, et mon métier consiste à acheter les produits auprès des fournisseurs, que vous retrouvez en rayon dans tous les supermarchés et hypermarché de l’enseigne (Intermarché et Netto). 
Plus précisément, je suis acheteuse Marques Distributeurs.

Mon métier consiste principalement en 2 taches :

  • d’une part la négociation des conditions d’achat des produits constituant mon porte feuille actuel (prix, services, prestations logistiques ou commerciales, prospectus, etc…) avec les fournisseurs ;
  • d’autre part le développement de l’offre produit : cela débute par l’étape de sourcing pendant laquelle nous allons identifier le produit d’intérêt (innovation ou rattrapage marché), puis le valider d’un point de vue qualité, prix, pack marketing et enfin accompagner le lancement par l’optimisation placement prix et communication.

Dans les deux cas nous avons un budget à réaliser par année qu’il faut donc suivre et savoir optimiser.

Dans ce métier, on commence, en tant que jeune diplômé, par être Acheteur Junior. On s’occupe alors principalement de la promotion, des prospectus consommateurs : on négocie les mécaniques (exemple : pour un produit acheté le 2e est gratuit) sur les produits qui vont le plus générer de trafic (faire venir le consommateur dans le magasin) puis on crée les produits et on suit les budgets de chaque opération.

On évolue assez vite à Acheteur Confirmé (en moyenne 2-3 ans), on ne s’occupe plus des opérations et prospectus, et on négocie l’offre permanente (aussi appelé fond de rayon).
C’est un métier qui demande beaucoup d’investissement et d’énergie, mais il est également épanouissant, chaque jour est différent et on ne s’ennuie pas.

Autre information utile 
Après ma formation d’ingénieur agroalimentaire à Polytech Paris UPMC, j’ai ajouté à mon cursus un Master 2 Marketing Opérationnel et International qui m’a permis notamment de faire un stage chez un fournisseur de la grande distribution.