Témoignages

Alice JODRA, Développeur Web

Formation

PeiP à Nice Sophia
Cycle Ingénieur Polytech Nice Sophia, informatique, promotion 2012

Entreprise/Collectivité

Air France (consultante pour Astek)

Description du poste

Depuis l'obtention de mon diplôme d'ingénieur en informatique, je travaille à la maintenance évolutive du site de vente de billets d'avions d'Air France, airfrance.fr au sein d'une équipe dédiée à la qualité de service du site. Contrairement aux équipes "projet" qui développent les nouvelles fonctionnalités du site, nous travaillons sur une version du site qui est déjà en ligne et accessible par les clients et nous devons nous assurer que celle-ci fournit un service correct au jour le jour.

Quotidiennement, je reçois de nouveaux rapports d'incidents (des problèmes signalés par des clients) et je suis en charge d'investiguer afin de trouver les causes des différents problèmes, puis concevoir une solution et la développer.

Parfois certains problèmes nécessitent un développement conséquent couplé à une analyse "métier", c'est à dire que le problème est un cas qui n'avait jamais été prévu ni testé, il faut alors réfléchir à quelle solution proposer avec les décideurs de la société.

La particularité de mon métier est qu'il faut savoir être extrêmement réactif et être capable de comprendre rapidement du code complexe écrit par d'autres personnes, afin de réagir vite lorsqu'on a une urgence et résoudre rapidement le problème.
L’important est que le client soit le moins impacté possible.
Egalement, il faut acquérir une importante masse de savoir liée à l'activité de l'entreprise et son cœur de métier (l’aérien). Outre le challenge technique (suivre les évolutions et savoir corriger au fur et à mesure que le site évolue) c’est cela qui rend mon métier particulièrement intéressant.