Témoignages

Alexandre CONTREPOIS, Ingénieur Electronique et Système

Formation

DUT à l’IUT de Chartres en Génie Electrique et Informatique Industrielle
Cycle Ingénieur Polytech Tours, Electronique et systèmes de l'énergie électrique, promotion 2015

Entreprise/Collectivité

Description du poste

Comme beaucoup d’entreprises dans le domaine de l’électronique embarquée, nous fonctionnons sous la forme de projets consécutifs à un accord contractuel avec un client.

Pour ma part, je dois concevoir, modéliser, développer et tester un convertisseur d’énergie permettant d’alimenter et de commander un moteur « synchrone » pour un client allemand. L’application finale est un système de climatisation embarquée dans un véhicule ferroviaire.

C’est un projet très intéressant sur lequel je suis fier de travailler car il englobe plusieurs domaines de l’ingénierie tels que l’électronique (numérique et de puissance), l’électrotechnique, l’informatique embarquée ou encore la modélisation mathématique. L’ennui n’est donc pas permis car ces domaines font concrètement partie de mon quotidien et influencent chacune de mes décisions.

Le fait d’être confronté à l’international est vraiment enrichissant, que ce soit par la pratique de l’anglais mais également lors des différents déplacements pour les revues de projet.

Les possibilités d’évolution passent forcément par la gestion de projets puis par des postes de direction technique comme responsable « recherche et développement » ou responsable « bureau d’études ». 
Cependant, il est préférable dans un premier de temps de faire ses classes dans la technique et le concret pour pouvoir être capable d’aborder la direction technique sereinement.

Mon embauche a été réalisée en continuité de mon stage de 5e année.