Témoignages

Alexandre JEAN, Directeur de projet HPC

Formation

DUT
Bachelor Engineering Robotics
Cycle ingénieur Electronique et Informatique (Informatique Industrielle) à Polytech Paris UPMC, promotion 2012

Entreprise/Collectivité

Atos

Description du poste

Mon métier consiste à livrer les solutions HPC « High-Performance Computing » d’Atos. Derrière cet acronyme HPC, il faut comprendre "puissance de calcul permettant d’exécuter des simulations ou des applications sur des ordinateurs".

Mon métier consiste donc à fournir de la puissance de calcul aux industriels, universités, etc. Je suis en quelque sorte le chef d’orchestre : je dois m’assurer que le supercalculateur sera livré en temps et en en heure. Pour cela ce métier fait appel à plusieurs compétences :

  • le management : mon rôle est transversal dans la hiérarchie, en général je manage une équipe de 50 personnes ;
  • la finance/le commerce : je suis le garant du prix du super calculateur, je dois améliorer la marge, revoir les prix négociés CPU/Mémoire/Réseau. Je dois également veiller à surveiller toute dérive sur les coûts matériels et humains afin d'éviter d'avoir des pénalités de retard.
  • la technique : en effet, le monde du HPC est perçu comme la Formule 1 de l’informatique est c’est un prérequis de comprendre la technique.

La langue de travail est essentiellement l'anglais, car nous fournissons de la puissance de calcul à travers le monde. 
Par exemple, le dernier projet significatif à l’étranger est « Santos Dumont » à Petrópolis au Brésil. Ce projet fait partie d’une solution HPC mobile, en effet nous avons livré un supercalculateur dans un container. Aujourd’hui Santos Dumont participe activement à la recherche contre le virus Zika.