Témoignages

Romain ILARDI, Ingénieur avant vente (Pre sales manager)

Formation

PeiP à Polytech Nice Sophia
Cycle ingénieur Electronique et technologies numériques à Polytech Nantes, promotion 2012
Master Spécialisé en Marketing des services à l’EM Lyon

Entreprise/Collectivité

SoftAtHome (groupe Orange)

Description du poste

Au sein de SoftAtHome (groupe Orange), nous développons une plateforme logicielle (middleware) à destination des gateways (box internet modem/routeur) et set top box (décodeur). Notre marché est composé des opérateurs telecom et broadcast (TV) du monde entier.

Mon métier consiste à démontrer la fiabilité technique du middleware lors des phases d’avant vente. Mes tâches quotidiennes sont :

  • Soutien technique aux commerciaux lors de réunions avec les clients
  • Préparation et démonstration du produit à l’occasion de salons ou de réunions
  • Gestion d’équipe lors d’installation du produit dans le réseau du client (Proof of Concept)
  • Réponse à appel d’offre
  • Retour au service marketing des nouveaux besoins client

On peut retrouver cette plateforme notamment sur la dernière Livebox d’Orange, box Swisscom et décodeur d’Etisalat.

Mon challenge quotidien est de démontrer que nos produits correspondent aux besoins des clients. Cela m’amène à être en contact avec des équipes très variées chez le client et en interne : marketing, R&D, achat, réseau … Il est donc impératif d’être autant à l’aise sur des sujets techniques que business.

Ce métier me permet d’être à la pointe de l’innovation sur tous les sujets traitant de la maison intelligente : sujets TV (4K, HDR, VR…), des sujets réseaux (fibre, cuivre, cable), des problématiques Wifi (dernière norme 802.11ac), IoT, multimédia …

Mon parcours pro :

Je suis entré chez Orange par le graduate programme en 2014 après une année de master spécialisé en école de commerce. Ma première mission était à Montréal en tant que commercial pour le marché professionnel au sein de la branche Orange Business Services. 
Cette expérience m’a fait découvrir le métier de commercial dans tous ses aspects : prospection, gestion de portefeuille client, rédaction de propositions commerciales et réponses à appel d’offre.