Témoignages

Cécile F., Consultante Eau et Milieux Aquatiques

Formation

L2 Sciences de la Vie
Cycle ingénieur Génie de l'eau à Polytech Nice Sophia, promotion 2012
Mastère Spécialisé Politiques Publiques et Stratégies pour l’environnement (PPSE), AgroParisTech, 2013

Entreprise/Collectivité

Espelia, Paris

Description du poste

Mon métier consiste à conseiller les responsables de l’eau et de l’assainissement dans les communes et groupements de communes. Les élus et/ou agents des services techniques nous chargent généralement de réaliser un audit de leur service, pour comprendre ce qui fonctionne bien ou peut être amélioré.

Je les conseille notamment dans leurs rapports avec l’exploitant du service, lorsque celui-ci est confié à une entreprise privée (souvent par le biais d’une Délégation de Service Public) ; il peut s’agir de passation d’avenant au contrat, de remise en concurrence du contrat, de contrôle du respect du contrat,…

Je réalise également des études « Grand Cycle de l’Eau » (comprendre « entretien des rivières, écologie, etc. »), principalement pour définir si les syndicats de rivière sont bien organisés au sein d’un bassin versant ou si une autre façon de faire serait plus efficiente.

Je suis en déplacement en moyenne 2 fois par mois, le reste du temps au bureau. Je traite mes missions de bout en bout, c’est-à-dire que je dois être capable de faire des analyses juridiques ou financières, même si je suis à la base ingénieur. C’est pour ça que nous avons des réunions de partage des connaissances entre collègues, et que je prends régulièrement avis auprès de mes collègues juristes, financiers, etc.

À savoir : au sein de ce cabinet de conseil, d’autres équipes se chargent d’autres services publics (gestion des déchets, piscines publiques, etc.) et il est possible de passer d’une équipe à l’autre quand on a « envie de changement ».

Autre information utile :
J’ai fait une année supplémentaire après Polytech, à AgroParisTech Engref, en Politiques Publiques et Stratégies pour l’Environnement