Témoignages

Romain DROUARD, ingénieur énergéticien

Formation

PeiP à Nice Sophia
Cycle Ingénieur Polytech Marseille, Mécanique Energétique, promotion 2012

Entreprise/Collectivité

APAVE

Description du poste

Je travaille dans un bureau de contrôle du bâtiment (entreprise chargée principalement de suivre et contrôler la réalisation d'une nouvelle construction) et mon service est orienté vers l'Assistance à la Maîtrise d'Ouvrage : le maître d'ouvrage est la personne qui fait construire le bâtiment, un promoteur immobilier pour un immeuble ou un particulier pour une maison.

Mes tâches sont liées à ce qui touche de près ou de loin au domaine de l'énergie dans un bâtiment : mesurer l'étanchéité à l'air d'un logement, contrôler le fonctionnement d'une installation de panneaux solaires thermiques, contrôler le fonctionnement d'un système de ventilation, réaliser un bilan énergétique d'un bâtiment.

Par exemple en ce moment je travaille sur un audit énergétique pour une association qui possède plusieurs bâtiments. En amont j'ai rencontré le client pour cerner exactement ce qu'il veut car la demande initiale n'est pas toujours très claire, et on établit un devis pour la mission à réaliser. 
Pour réaliser l'audit, je me rends ensuite sur site pour visiter les locaux et faire tous les relevés qui vont me servir à modéliser le bâtiment (les types de murs, les isolants, les vitrages, l'éclairage, la ventilation, les installations de chauffage,...) pour ensuite rentrer toutes ces informations dans un logiciel de simulation thermique : cela permet de connaître si un bâtiment consomme ou non beaucoup d'énergie en fonction des déperditions de chaleur par ses parois. Ensuite il faut faire des préconisations d'améliorations, comme remplacer tel isolant par ce matériau de meilleur rendement thermique, estimer le coût d'installation pour avoir un temps de retour sur investissement et ainsi donner au client une palette des gains d'énergie possible pour son patrimoine.

De manière générale je suis assez souvent sur le terrain pour aller collecter des informations pour mes rapports, ou faire des mesures avec du matériel. Je suis assez indépendant, je gère mon planning comme je veux et je prends directement contact avec les clients. 
Mon métier est principalement basé sur des contrôles par rapport à la réglementation, il faut régulièrement aller chercher dans les textes de lois, les interpréter et se tenir à jour. De pouvoir échanger avec des collègues sur des sujets communs est un vrai plus au quotidien, je ne suis pas tout seul dans mon coin ! Concernant la formation d'ingénieur, en plus des enseignements techniques, on nous apprend à nous adapter face à une situation, et à savoir où aller chercher une information et comment s'en servir.