Témoignages

Aurélie DABOUIS, Chargée d’affaires Projet – Direction déléguée Marine Oil and Gas

Formation

Baccalauréat obtenu en 2004
BTS Audiovisuel Option Montage
Licence 3 de Cinéma à Paris 1
Parcours PEIP à Polytech Nantes
Cycle ingénieur Thermique Energétique Option Froid Climatisation (5e année) à Polytech Nantes, promotion 2012

Entreprise/Collectivité

Engie Axima, Nantes

Description du poste

Je travaille actuellement dans le domaine du Génie Climatique, c’est-à-dire pour une entreprise qui réalise des réseaux de chauffage, climatisation et ventilation dans des bâtiments de bureaux, des logements, des hôpitaux mais également des centrales nucléaires, des paquebots, des tunnels…
Pour ma part, je travaille dans le service Marine Oil&Gas, donc sur des projets de paquebots, navires militaires et pétroliers.

Mon travail se situe en phase avant-projet, c’est-à-dire avant même qu’on ait obtenu l’affaire. Je fais partie de l’équipe Projet dont le but est de remporter des projets en proposant aux clients des offres commerciales intéressantes mais également des offres techniques convaincantes.

Généralement, sur un projet de paquebot par exemple, nous recevons un plan d’aménagement de l’ensemble du paquebot et une notice technique de quelques pages décrivant les demandes du client en termes de CVC (Chauffage, Climatisation, Ventilation). Quand on sait qu’un paquebot peut représenter 55 000 m² et accueillir 5 000 personnes, c’est peu.
Nous commençons par effectuer un bilan thermique, c’est-à-dire à calculer les apports de chaleur dans tous les locaux afin de déterminer les besoins en climatisation et ventilation. Nous déterminons à ce moment-là tous les process de climatisation du navire. A partir de là, nous pouvons définir une liste d’équipements (centrales de traitement d’air, ventilateurs, ventilo-convecteurs…). Nous consultons alors des fournisseurs afin d’obtenir des prix sur ces équipements. Nous déterminons également les quantités de gaines et de tuyauterie. Nous concevons et chiffrons les automates qui vont servir à gérer tout le système de climatisation en lien avec notre service GTC (Gestion Technique Centralisée).
Lorsque toute la partie conception est terminée et que nous avons chiffré notre projet, il faut ensuite aller le vendre à notre client. Nous présentons les éléments techniques et s’ensuivent ensuite des négociations commerciales.

C’est un métier assez diversifié qui allie technique et commercial. Et, nos clients finaux étant souvent étrangers, je pratique l’anglais tous les jours.