Témoignages

Mathieu BÉGUIN, Ingénieur Marketing

Formation

BTS Systèmes Électroniques
CPGE ATS (Bordeaux)
Cycle Ingénieur Polytech Tours, Electronique et systèmes de l'énergie électrique, promotion 2012
1 semestre d'études à l'IIT Madras (Inde)

Entreprise/Collectivité

LEM S.A International (Genève, Suisse)

Description du poste

Mon travail consiste à avoir une vision globale du marché des capteurs de mesures de courant et de tension au niveau mondial ; d’anticiper les futurs capteurs, de les développer avec les équipes R&D et de coordonner les stratégies de lancement de ces futurs produits.

Actuellement je travaille sur le développement du marché du SMART GRID, qui a pour but de créer un réseau de distribution électrique intelligent et communiquant afin de le rendre plus fiable, plus efficace donc moins émetteur de gaz à effet de serre et dans lequel la mesure de courant est fondamentale.

Le travail au quotidien est rythmé par les visites clients, les conférences, le suivi des projets en développement et par la préparation de la communication à la fois en interne et en externe.

Une connaissance technique en électronique et scientifique est primordiale pour discuter avec les ingénieurs, designers, acheteurs et vendeurs afin d’apporter une réelle plus-value aux clients, et ainsi prendre les meilleures décisions stratégiques pour la société.

 

Autre information utile : À la suite d’un BTS systèmes Électroniques et d’une CPGE ATS à Bordeaux, j’ai intégré Polytech Tours dans le département Électronique et Système de l’Énergie Électrique (ESEE). Durant ces trois années, j'ai eu une ouverture à l'international via un semestre d’étude de six mois à Indian Institute of Technology of Madras (IIT, Inde) ainsi qu’un stage de trois mois à l’université d’Héraklion (Grèce) sur le développement d’un banc d’essai pour éoliennes. Cette ouverture m’a permis d’acquérir une riche expérience technique et humaine, très appréciée dans le monde professionnel. 
Trois mois avant la fin de mon stage de fin d'étude de six mois au Centre National d’Études Spatial de Toulouse, j’ai signé mon premier CDI avec Alstom Transport comme Ingénieur Validation module, consistant à tester les limites techniques des modules de conversion électrique que l’on retrouve dans la chaine de conversion de puissance des locomotives. 
Après deux années passées chez Alstom, une opportunité s’est présentée pour devenir Ingénieur Marketing sur Genève.