Témoignages

Pierre TURQUAND, Chef de Projet (Déploiement SI)

Formation

DUT GEII (Génie Electrique et Informatique Industrielle)
Cycle Ingénieur Polytech Nantes, Electronique et Technologies Numériques, promotion 2013

Entreprise/Collectivité

SOGETREL, Nantes

Description du poste

Actuellement je suis employé au sein d’une entreprise Telecom qui s’occupe principalement de déployer la fibre optique pour le compte d’Orange.

Compte-tenu des volumes de production qui éclatent, la direction a décidé de se passer d’Excel pour assurer le suivi de la production et de passer à une solution informatique dédiée.
Mon travail consiste donc à :

  • recueillir le besoin des opérationnels afin d’établir un cahier des charges qui est transmis à la société qui développe le logiciel pour nous
  • vérifier, à la livraison du logiciel, que ce qui a été programmé correspond bien à notre besoin
  • réaliser tous les supports de formation et d’aide pour les utilisateurs : je les forme puis les accompagne. Notre groupe étant national je me déplace donc sur tous les sites pour assurer les formations.

Mon parcours :
J’ai effectué mon stage chez Airbus à Nantes durant lequel j’ai développé un outil informatique pour suivre les contrôles qualité. 
J’ai ensuite pu décrocher un contrat d’intérim de 18 mois toujours chez Airbus. J’ai alors fait de la MSP (Maîtrise Statistique des Procédés) qui s’intègre dans le processus d’amélioration continue d’une entreprise. J’ai quitté Airbus avant la fin des 18 mois car d’une part je savais que je ne pourrais pas être embauché en propre par Airbus car les embauches étaient gelées mais surtout parce qu’un ancien élève de Polytech (Promo ETN 2014), m’a proposé un poste dans sa société (SOGETREL).

J’en tire 2 conclusions :

  • la formation Polytech est reconnue, complète et m’a permis d’évoluer dans des domaines assez variés facilement.
  • Le réseau d’anciens élèves de Polytech est très important, mon CDI en est la preuve et cela continue aujourd’hui encore. Nous étions déjà 4 à mon arrivée dans le groupe et nous sommes maintenant 6 CDI + 2 stagiaires en l’espace d’un 1 an et demi.