Témoignages

Aurélie TOLLET, Expert régional en hygiène industrielle

Formation

Licence universitaire Sciences de la Terre et Environnement (Université Jean Monnet à St Etienne L1 et L2 et Université Joseph Fourrier à Grenoble pour la L3)
Cycle Ingénieur PRIHSE Polytech Grenoble de 2010 à 2013 avec un an de programme d’échange (dernière année) à l’Université de Purdue, Indiana, USA. Prihse : Prévention des Risques Industriels, Hygiène, Sécurité, Environnement.

Entreprise/Collectivité

SGS

Description du poste

Après un an de VIE (Volontariat International en Entreprise) pour le groupe Colas à Madagascar à travailler sur la sécurité routière j’ai rejoint le groupe international SGS.

SGS est le leader mondial en inspection, vérification, test et certification pour de nombreuses entreprises et clients dans tous les secteurs d’activité (automobile, oil and gas, mines, agriculture, biologie, nourriture, biens de consommation, textile, industrie...).

En interne je suis non seulement chargée de vérifier les conditions de travail du personnel de SGS sur nos sites et mais aussi celles des inspecteurs ou échantillonneurs qui se déplacent chez les clients. L'objectif est d’éviter l’apparition de maladies professionnelles. Je suis en mesure de fournir des services et un support aux pays de la Région EMEA (Europe, Afrique et Moyen Orient). Chaque mois je me déplace sur un site avec une palette d’instruments et je fournis une évaluation qualitative et quantitative pour identifier les différentes expositions et je vérifie qu’il y a des contrôles efficaces en place pour maîtriser le risque. 
Aperçu du travail fait :

  • Prélèvement d’échantillons d’air pour mesurer la concentration des produits chimiques et poussières. Prélèvement pour toute la durée du poste sur les opérateurs.
  • Mesures de bruit, au niveau de l’opérateur sur la durée du poste ou à un moment donné dans l’environnement de travail.
  • Vérification des hottes de ventilation dans les laboratoires,
  • Vérification de l’efficacité des masques respiratoires ;
  • Vérification de la sécurité sur site, ergonomie, surveillance médicale etc.…
  • Formations sur les dangers pour la santé et sur le management des produits chimiques.

  

Les lieux visités sont : des laboratoires, les sites des clients : raffinerie, bateau pétrolier, mines, grands entrepôts de coton, riz, cacao…

Les expositions auxquelles sont soumises les travailleurs sont : plomb, silice, solvants organiques, acides, poussière, bruit, température extrême.

Les Interlocuteurs que je rencontre sont nombreux et divers : Directeur de pays, managers des business visités, Coordinateur HSE régional et local et opérateurs ; principalement des chimistes dans les laboratoires, des inspecteurs et opérateurs qui vont prendre des échantillons chez les clients.

L'équipe dans laquelle je travaille est internationale et la langue majeure est l'anglais. C'est un travail de terrain mais aussi de bureau puisqu'il y a les rapports à saisir et rédiger. Il est nécessaire d'être d'une grande autonomie et nous pouvons endosser une grosse responsabilité.