Témoignages

Margot SCHMIDT, Chargée d’opérations AMO (Assistance à maîtrise d’ouvrage)

Formation

CPGE PC
Cycle ingénieur Génie de l'eau à Polytech Nice Sophia, promotion 2013

Entreprise/Collectivité

Département des Hauts de Seine, Nanterre

Description du poste

La mission d’AMO (assistance à maîtrise d’ouvrage) consiste à réaliser les études en amont des projets (faisabilité), d’estimer le coût des chantiers potentiels (études et travaux) et de proposer une programmation pluriannuelle en fonction des budgets de la collectivité.

Le département des Hauts de Seine a la spécificité de gérer une partie des réseaux d’assainissement (spécificité des départements de Petite Couronne d’IDF - Ile De France). Je travaille dans l’unité Ressources et Réhabilitation des Réseaux. Je gère donc à la fois les études en amont des travaux neufs et les projets de réhabilitation d’ouvrages d’assainissement visitables (il s’agit de collecteur de diamètre >1,6m : on peut donc se déplacer à l’intérieur et la réhabilitation de ces ouvrages sont des projets d’infrastructures).

Autre information utile : 
J’ai commencé à travailler pendant 2 ans (de janvier 2014 à décembre 2015) en tant qu’ingénieur des ventes chez Grundfos (fabriquant et fournisseurs de solutions de pompages) dans l’équipe « Water Utility ». 
L’ingénieur des ventes gère un secteur (je m’occupais du secteur Alsace/Lorraine/Champagne Ardennes/IDF). L’objectif de l’ingénieur des ventes est de suivre son portefeuille client (visites), de prospecter de nouveaux clients, de réaliser une partie des devis techniques (solution de pompage) avec l’aide des ingénieurs supports et de gérer les demandes : délais, commandes, etc. 
Il faut apprécier le côté « nomade » du poste de commercial (nombreuses nuits d’hôtels, longs déplacements en voiture, « home office », c'est-à-dire pas de bureau fixe dans un bureau mais tout l’équipement nécessaire pour travailler de chez soi ou de l’hôtel) et autonome (organisation de son temps, objectifs de rendez-vous, objectifs de vente). 
C’est un poste exigeant mais très formateur : contacts clients, organisation de réunion, autonomie,…

J’ai changé de voie en intégrant le Département des Hauts de Seine car je souhaitais un poste de bureau fixe en IDF et le service public m’attirait (gestion efficace d’un budget, programmation de chantiers, etc.)

J’aimerais intégrer la fonction publique via le concours d’ingénieur territorial pour prendre des responsabilités de management.