Témoignages

Réjane ROCHE, Chargé d'études depuis le 1er sept. 2015, auparavant chargé de mission au sein de la SIEL depuis déc. 2013

Formation

DUT Génie Biologique option génie de l'environnement à l'IUT de Saint Étienne.
Cycle Ingénieur Polytech Annecy Chambéry, Environnement Bâtiment Energie, promotion 2013

Description du poste

Les communes sont propriétaires des réseaux gaz et électriques basse tension. En adhérant au syndicat, c’est donc lui qui devient propriétaire et qui a la charge de l’exploitation de ces réseaux. Cette exploitation est réalisée par les entreprises GRDF et ERDF par le biais d’une concession. Le SIEL est donc autorité concédante de ces dernières et contrôle la bonne application du cahier des charges. Il s’occupe également de l’éclairage public, des énergies renouvelables et du déploiement de la fibre optique sur tout le département.

Aujourd’hui mon travail consiste à réaliser des études de renforcement de réseaux électriques, lorsque ce dernier ne possède pas une capacité suffisante pour fournir une qualité d’électricité suffisante. Il faut donc effectuer des travaux. Je réalise le chiffrage en phase avant projet sommaire. Je pilote également les raccordements électriques lorsqu’il y a des demandes de permis de construire ou d’aménagement, des déclarations préalables ou des divisions parcellaires. Nous devons répondre si la parcelle est desservie en électricité, si cela n’est pas le cas, il faut réaliser des extensions de réseau et les chiffrer.

C’est un travail très intéressant et en complémentarité avec des entreprises qui réalisent les travaux, les élus et les particuliers.

Autre information utile :