Témoignages

Laure MANJONY, Chargée d’affaires en environnement

Formation

PeiP Savoie (site de Chambéry)
Cycle ingénieur Polytech Annecy Chambéry – Diplôme Environnement Bâtiment Energie – spécialité Génie de l’Environnement, promotion 2013

Entreprise/Collectivité

Kalies Aix-en-Provence

Description du poste

Lorsqu’un industriel (site pétrolier, entrepôt, etc.) souhaite créer un site ou faire une modification d’un site existant, il est obligé de regarder son impact environnemental et les risques qu’il génère, à la fois sur la santé des habitants proches de son site, mais aussi sur ce qu’il pourrait créer comme problématique en cas d’accident (explosion pouvant toucher des habitations, dispersion d’émissions toxiques, etc.). Ainsi, mon métier est de les accompagner sur le côté réglementaire et de les conseiller pour que leurs risques soient limités, qu’ils puissent travailler sans impacter l’environnement et qu’ils respectent la réglementation française et européenne.

Au quotidien, mes missions sont principalement liées à l’accompagnement de mes clients sur la réalisation de dossiers réglementaires leur permettant d’obtenir les autorisations pour exploiter. Ces dossiers peuvent nécessiter des modélisations (de dispersion de fumées, d’incendie, etc.), des mesures sur site, des visites de sites industriels et/ou des présentations devant les administrations environnementales.

Il m’arrive également d’intervenir en soutien à des collègues sur des dossiers de pollutions des eaux et des sols. Ce travail, très variable d’une mission à l’autre, peut aller de la simple visite de terrain pour vérifier l’absence de pollution aux travaux de dépollution des terrains en cas de contamination importante des sols, en passant par la réalisation de prélèvements d’eau et de sols et l’accompagnement des clients sur les suivis de la qualité des nappes d’eaux souterraines.