Témoignages

Julia LUCAS, Ingénieure d'études

Formation

PeiP Tours
Cycle Ingénieur Polytech Nantes, Thermique Energétique, promotion 2013

Entreprise/Collectivité

Bouygues Energies et Services

Description du poste

Suivi d’une affaire sur la partie technique CVC (Chauffage, Ventilation et Climatisation) et Fluides.
Rédaction et réalisation de documents et de notices techniques, suivi du projet avec les responsables études et chargés d’affaires, réunion avec les fournisseurs, les collaborateurs, le client.

Exemple : Dimensionnement d’une Pompe à chaleur 
Dans le cadre d’un projet que je réalise, nous devons fournir une pompe à chaleur. D’après le CCTP (= cahier des charges), la pompe à chaleur sert à produire de l’énergie (calorifique ou frigorifique) pour le chauffage ou refroidissement des locaux. La pompe à chaleur apporte l’énergie à travers une CTA (Centrale de Traitement d’Air). La CTA est équipée de batteries (échangeurs de chaleur entre l’air et l’eau) qui réchauffe (ou refroidit) l’air extérieur et assure la ventilation des locaux à température souhaitée. La pompe à chaleur est raccordée aux batteries des CTA via un réseau de tuyauterie.

Dans un premier temps on détermine la puissance de la pompe à chaleur, pour cela on doit connaître les besoins en puissance des CTA. Comme les CTA sont installées par une autre entreprise, nous devons communiquer avec ces collaborateurs pour déterminer leurs besoins. Quand on connaît leurs besoins, on transmet notre demande avec nos exigences aux fournisseurs. De là découle une discussion technique avec le fournisseur et parfois le client pour trouver un produit qui répond aux exigences et parfois réaliser des optimisations.

En parallèle on doit dimensionner la tuyauterie entre la PAC (pompe à chaleur) et les batteries CTA. Pour cela on réalise différents documents techniques (Analyse de Risques Pression, note de calcul de pertes de charges, note de calcul de flexibilité, etc). Mais aussi déterminer les différents composants de la tuyauterie : robinetterie, instrumentation, etc. 
Nous devons aussi représenter schématiquement le système décrit dans ce paragraphe, ainsi que dans une maquette 3D.

Ce n’est pas forcément l’ingénieur d’études qui réalise l’ensemble de ces documents, les dessinateurs assurent la représentation 3D, des calculateurs intègrent les calculs mécaniques (flexibilité, supportage), des électriciens et automaticiens interviennent aussi dans la partie étude. 
L’ingénieur d’études est amené à communiquer avec l’ensemble de ces interlocuteurs dans une journée :

  • Chargé d’affaires : relation privilégiée avec le client, il transmet l’ensemble des informations au chargé d’études, ingénieur d’études et autres interlocuteurs concernés
  • Chargé d’études : N+1 direct qui repartit la charge de travail, détermine les priorités, vérifie les livrables, etc
  • Ingénieurs ou techniciens d’études électricité, automaticien, dessinateurs, calculateurs : discussions transverses sur des points techniques
  • Collaborateurs : échanges pour les interfaces
  • Fournisseurs : échanges pour équipements à installer

Dans mon secteur, en tant que jeune ingénieure, il est important de capitaliser une forte expérience technique. Il y a de nombreuses possibilités d’évolution et de nombreux parcours différents possible pour arriver à un même poste. Cependant il est important d’avoir un bon bagage technique, il est donc recommandé de passer par un poste technique dans ses jeunes années.