Témoignages

Alexandre LEFEVRE, Ingénieur développeur – Responsable qualité

Formation

BTS Contrôle Industriel et Régulation Automatique (automatisme, électronique, physique)
Cycle Ingénieur Polytech Annecy Chambéry, Informatique Automatique Instrumentation avec option Système Intelligent et Logiciel, promotion 2013

Entreprise/Collectivité

Pentila à Le Bourget du Lac

Description du poste

Mon entreprise actuelle est une petite société éditrice de logiciels. Je travaille sur un gros produit avec deux autres développeurs. La taille de l'équipe nous force à beaucoup de polyvalence, nous intervenons sur l'ensemble de la vie d'un logiciel. Ainsi, je participe à l'installation, la configuration des machines et des réseaux nécessaires au fonctionnement de l'application web et de ses composants.

Je participe également à la correction des bugs de l'application, à la conception de nouvelles fonctionnalités ainsi qu'à l'implémentation de ces dernières. La conception est primordiale, il est nécessaire que nos développements soient de bonnes qualités afin que l'application soit facilement maintenable, évolutive et présente un taux de bug faible.

Une de mes autres facettes est celle de responsable qualité. Dans une entreprise de éditrice de logiciel cela veux dire que je suis responsable de la mise en place des processus qui assurent la qualité du logiciel à chaque version. L'objectif du responsable qualité est que les versions ne dégradent pas la qualité du produit existant (non-régression) et que les nouvelles fonctionnalités respectent bien les spécifications. Pour cela, je mets en place et veille au bon fonctionnement d'un certains nombres de processus (gestion de projet agile, intégration continue, tests automatisés, code review etc..