Témoignages

Caroline LEDESMA, Responsable QHSE (qualité, hygiène, sécurité, environnement)

Formation

PeiP B à Montpellier
Cycle Ingénieur Polytech Montpellier, Génie Biologique et Agroalimentaire (ex Sciences et technologies des industries alimentaires), promotion 2013

Entreprise/Collectivité

MICHEL COUDENE SAS (PME environ 50 personnes)

Description du poste

Mon métier consiste à manager une équipe de 4 personnes avec des tâches diverses et variées (une laborantine, deux assistantes qualité et une assistante Hygiène et sécurité). Ma responsabilité en qualité consiste à valider la qualité d'un produit fini avant la commercialisation en passant par : le contrôle des matières premières (mise en place de protocoles et validation des résultats microbiologiques, chimiques, organoleptiques),la validation des procédés de production (via une analyse de risques HACCP et la validation d'un plan de maîtrise) la validation du produit fini c’est-à-dire les contrôles microbiologiques et organoleptiques.

 

J'effectue des audits internes afin de valider les procédés mis en place et de mener des actions correctives et/ou préventives si besoin afin d'améliorer continuellement nos techniques de fabrication et nos bonnes pratiques toujours en lien avec la sécurité alimentaire mais aussi la sécurité du personnel.  Je réalise des audits fournisseurs.J'ai aussi la responsabilité de la  relation avec les clients et consommateurs  (réclamations, cahiers des charges...).

Je suis responsable du bon déroulement des différentes certifications : IFS (international food standards), Biologique, MSC (Pêche durable).

Je prépare les audits et veille à ce que tout soit conforme aux référentiel

Enfin, je fais partie du groupe de projets pour le développement des nouveaux produits de l'usine afin de valider la partie qualité avant les essais industriels.Pour la partie hygiène, j'effectue des inspections d'usines, met en place et suit des plans d'actions. Je valide des protocoles de nettoyage réfléchis et rédigés par mon assistante qui s'occupe de l'hygiène. Je met en place un protocole de validation de nettoyage mais aussi les protocoles de contrôles de nettoyages quotidiens.

 

Je travaille en collaboration avec des fournisseurs de produits chimiques agroalimentaires afin d'être conseillée sur les produits, le matériel et les techniques.Concernant la sécurité, je suis et vérifie les études ergonomiques des postes effectuées par mon assistante sécurité. Je valide aussi la mise à jour du document unique. Je suis les plans d'action de prévention des risques suite à des accidents de travail ou à des inspections de sécurité menées dans l'usine.

Enfin, pour la partie environnement, je met en place une politique de gestion des déchets (mise en place de procédures de tri des déchets). Je participe à la mise en place d'une station d'épuration de nos déchets. Je travaille en collaboration avec les autres responsables de l'usine pour trouver des solutions afin de réduire les déchets plastiques et mettre en place des indicateurs environnementaux.Mon métier et très prenant, très enrichissant et différent tous les jours. La dynamique d'une petite PME me plait et permet de voir plusieurs horizons sans rester cantonné à ses tâches.