Témoignages

Ludovic GALLIOT, Ingénieur Electrochimie Corrosion

Formation

PeiP à Grenoble (Université Joseph Fourier en parcours licence chimie)
cycle ingénieur matériaux à Polytech Grenoble, promotion 2013

Entreprise/Collectivité

Total Raffinage Chimie

Description du poste

En tant qu’ingénieur de recherche, mon métier consiste à assurer le suivi des études R&D du groupe, en lien avec les objectifs à long terme.

L’objectif de mon travail est de mieux comprendre, limiter et prévenir l’apparition de phénomènes de corrosion dans les unités du groupe afin d’améliorer les conditions de sécurité des usines, d’accroître la productivité et de réduire les coûts de maintenance.

Cela se traduit dans un premier temps par la collecte des besoins auprès des différents sites industriels et responsables procédés. Ces informations définissent les axes de recherches, ce qui implique ensuite de construire des programmes d’études sur plusieurs mois ou années. Le but est d’apporter des solutions concrètes pour les sites industriels, tout en améliorant notre compréhension des mécanismes de dégradation et de corrosion.

Les programmes d’études peuvent être menés en interne (équipe de techniciens à manager), ou via des collaborations extérieures (universités, laboratoires privés etc…). Concrètement je réalise beaucoup de suivi d’études et de réunions (déplacements fréquents à travers le monde) afin de faire évoluer les études dans le bon sens (gestion de projet). Mon travail implique également des aspects techniques afin de maitriser et améliorer les outils que nous utilisons au laboratoire. La bibliographie et la rédaction de rapports occupent également une part importante de mon temps.