Témoignages

Tristan FUCHS, Assistant, chargé d’études en urbanisme

Formation

DEUG de la Faculté de Géographie de l'Université de Strasbourg, obtenu en 2008.
Cycle ingénieur Génie de l’aménagement et de l’environnement à Polytech Tours, promotion 2013

Entreprise/Collectivité

CAUE (Conseil d’Architecture d’Urbanisme et d’Environnement) de la Meuse

Description du poste

Le rôle d’un CAUE est de promouvoir la qualité architecturale, paysagère et urbaine et d’ainsi participer à améliorer le cadre de vie de tous. Il en existe un dans presque chaque département français, mais ces structures ne sont pas très connues du grand public.

Le poste que j’occupe actuellement comprend plusieurs facettes :

  • Ingénierie territoriale : en tant qu’urbaniste je donne des conseils à des collectivités locales en matière de planification urbaine et d’urbanisme opérationnel. Concrètement, je participe à la conception de documents d’urbanisme (carte communale, PLU, PLUi…) en facilitant le dialogue entre maîtrise d’ouvrage (commune, EPCI…) et maîtrise d’œuvre (Bureau d’études…) et plus ponctuellement à la conception de lotissements par exemple. 
    Mon travail comprend une partie bureau en amont et une partie sur le terrain afin de s’en imprégner et de rendre des conseils adaptés. 
    Je suis également amené à rencontrer un grand nombre d’acteurs comme des élus, des partenaires (Chambre d’Agriculture, Chambre de Commerce et d’Industrie, Département…)…
  • Administration : gestion de base de données, d’un site internet, conception graphique dans le cadre de publications, veille juridique afin de rester à la page…