Témoignages

Yannis FOUQUERE, Ingénieur Projets Eoliens

Formation

PeiP
Cycle Ingénieur Polytech Nantes, Thermique Energétique, promotion 2013

Entreprise/Collectivité

MAÏA EOLIS (Lyon)

Description du poste

Depuis septembre 2013, je travaille en tant qu’ingénieur projets éoliens dans une entreprise réalisant le développement, la construction et l’exploitation & maintenance d’éoliennes en France.

Être ingénieur en projets éoliens, c’est en quelque sorte être l’architecte du projet. De mes choix, et des conclusions des bureaux d’études qui travailleront avec moi, naîtront une implantation précise, et plus tard un parc éolien.

Mes missions sont d’une grande diversité. Je couvre l’ensemble des étapes d’un projet éolien, depuis la recherche d’un site adapté jusqu’à l’obtention des autorisations administratives avant construction du parc. Je gère simultanément une dizaine de projets à différents stade d’avancement.

Au cours d’un projet, j’assure le suivi et la coordination d’études techniques dans des domaines aussi variés que l’acoustique, le paysage, l’écologie ou encore l’étude du potentiel éolien. Je suis amené à dialoguer avec un large éventail d’interlocuteurs, qu’ils soient élus, propriétaires terriens, riverains, exploitants agricoles, bureaux d’études ou encore administrations. Mon métier nécessite une forte présence sur le terrain, d’où de nombreux déplacements en phase projet.

Il faut avoir le goût du relationnel et savoir se montrer pédagogue car la communication est bien souvent une des clés de la réussite d’un projet. Ce métier implique, d’autre part, de bien connaître la réglementation en vigueur pour garantir la sécurité juridique du projet. Rigueur, pédagogie, adaptabilité, sens de l’initiative sont autant de qualités utiles dans ce métier.