Témoignages

Jérémy FABRE, Commandant de 3 brigades de Gendarmerie

Formation

L2
Cycle ingénieur Informatique à Polytech Nice Sophia, promotion 2013

Entreprise/Collectivité

Gendarmerie Nationale, Seine-et-Marne

Description du poste

Après ma scolarité à Polytech et au MAE (Master d’Administration des Entreprises), j’ai passé le concours d’Officier recruté sur Titres. J’ai poursuivi pendant 2 années une formation militaire et académique à l’École des Officiers de la Gendarmerie Nationale.

Aujourd’hui, j’occupe un poste de commandement de 3 brigades. C’est un travail opérationnel et passionnant me permettant d’être au cœur de l’actualité de mon territoire, au contact de la population notamment les élus, vivre des challenges humains (gestion des militaires intervenant parfois dans des situations difficiles) et professionnels (appropriation d’un territoire, police judiciaire, environnement de la sécurité intérieure). 
C’est un métier à responsabilités, une vocation tournée vers le service public.

Alors vous vous demandez quel est le rapport avec mes études à Polytech ? J’ai choisi cette voie afin de devenir un acteur direct des événements de notre pays, mais également parce que mes compétences techniques sont prises en compte.
C’est l’origine de mon recrutement. Suite à ce poste de commandement, je partirai au ST(SI)2 (Service Technique des Systèmes d’Information de la Sécurité Intérieure) où j’exercerai des fonctions à responsabilités portant sur la conception, le développement et la gestion d’outils informatiques à l’échelle nationale pour cette institution. C’est un choix de ma part de ne pas exercer seulement dans ma branche technique afin de vivre des expériences variées.