Témoignages

Nicolas DUPERRET, Chargé d'affaires

Formation

PeiP à Nice Sophia
Cycle Ingénieur Polytech Nice Sophia, Génie de l'eau option gestion des services publics, promotion 2013

Entreprise/Collectivité

Régie Eau d'Azur

Description du poste

Un chargé d’affaires dans le domaine de l’eau (potable et brute) conduit des projets depuis les études préliminaires jusqu’au suivi des travaux dans le respect des budgets et plannings alloués.

Ces projets peuvent être très variés : renouvellement d’une canalisation en mauvais état, création d’un nouveau réservoir, amélioration des usines de traitement…

La première étape est l’étude hydraulique. Elle consiste à faire un état des lieux du réseau ou de l’ouvrage existant. A partir de ce point et en s’appuyant sur les exploitants (qui gèrent les réseaux et ouvrages au quotidien), on simule les améliorations voulues pour juger leurs faisabilités.De nombreux interlocuteurs extérieurs concernés (voirie, commune,…) peuvent modifier ou commenter le projet.

La seconde étape consiste, une fois l’entreprise choisie (par marché public), à suivre de près l’exécution des travaux.

Ce métier est très passionnant de par sa pluridisciplinarité (hydraulique, marché public, génie civil,…), sa mobilité (beaucoup de temps passé sur le terrain) et ses différents interlocuteurs (exploitant du réseau, voirie, commune,…).

Les challenges du poste se trouvent principalement dans le nombre de projets à gérer en même temps et dans l’ampleur des travaux à réaliser.