Témoignages

Anthony DUBRUL, Ingénieur IVVQ (Intégration Vérification Validation Qualification) Export

Formation

DUT GEII (Génie Electrique et Informatique Industrielle) à Nantes
Cycle ingénieur Electronique et technologies numériques à Polytech Nantes, promotion 2013

Entreprise/Collectivité

Thales Group ; Thales Communications et Security ; Gennevilliers (92)

Description du poste

Mon métier consiste à tester des équipements radios (véhicule, portatif) utilisant une certaine bande de fréquences (bande VHF par exemple) pour communiquer dans un contexte militaire (domaine tactique).
Plusieurs types de tests existent pour ce produit plaçant ce type de métier à la toute fin du cycle en V. Après l’équipe validation dont je fais partie, le produit ou le système est en phase de livraison.

Pour garantir un meilleur produit ou système, toute une série de tests est nécessaire :

  • En plateforme (en laboratoire), le but est de pousser le système intégrant des radios dans les conditions de la réalité et d’y chercher, trouver les faits techniques, et donc les limitations par rapport aux exigences du besoin client initial. Cela passe par toutes une série de tests manuels, automatisés, en endurance pour y dénicher les problèmes et les faire corriger à temps par l’équipe logicielle.
  • Sur le terrain (proche du laboratoire ou chez le client), il faut tester les équipements dans des véritables conditions d’utilisations se rapprochant encore un peu plus des conditions clients.

Enfin, la suite n’est autre que d’assister, former le client à utiliser son produit ou son système en région parisienne mais aussi et surtout directement dans son pays.

Ce métier est extrêmement intéressant puisque nous sommes en contact avec de nombreuses personnes participant aux différentes phases de vie d’un projet :

  • l’équipe de management qui suit, gère le projet et qui négocie du temps pour la partie validation ;
  • l’équipe système qui rédige les spécifications par rapport aux exigences client, spécifications dans lesquelles nous rédigeons des fiches de tests en rapport avec ses exigences ;
  • l’équipe logicielle qui corrige nos faits techniques trouvés et livre des versions améliorées du produit ;
  • l’équipe du service démonstration que nous supportons en cas de présentations et/ou formations avec le client, en laboratoire ou directement dans le pays à l’origine du contrat.

Conseils :

  • Ne pas négliger son stage de fin d’études qui est et sera la seule vraie expérience vendeuse pour trouver un emploi par la suite ; s’y prendre tôt et y mettre les moyens.
  • Profiter de la formation HES dans sa totalité car elle apporte des éléments très importants dans des secteurs d’activités différents certainement du domaine de travail plus tard ; une véritable aide de connaissances par la suite (économie, finance,…).
  • Profiter du maximum de la formation dispensé en anglais.