Témoignages

Olivier DOSIERE, Président

Formation

Licence Physique, Université de Lille I
Cycle Ingénieur Polytech Nantes, Thermique Energétique, promotion 1993
Executive MBA, Marketing and Finance (Neoma Business School), 2006-2008

Entreprise/Collectivité

Etrefas Consulting (Reims)

Description du poste

Ingénieur en thermique Energétique de Polytech Nantes (20 ans d’expérience, Bureaux d’études, entreprise, société de conseil, Société d’ingénierie).

Après deux ans en Afrique en tant qu’enseignant en mathématiques j’ai débuté dans un bureau d’études en tant qu’Ingénieur en génie climatique. 
J’ai appris à concevoir, dimensionner, chiffrer des installations de chauffage, ventilation climatisation pour des projets comme des lycées, clinique, cuisine centrale, bureaux…

Après deux ans j’ai émigré aux Etats-Unis où j’ai travaillé dans une société de conseil américaine en efficacité énergétique. 
J’y ai appris la maitrise de la simulation thermique dynamique pour des systèmes complexes de climatisation. Cela m’a permis de me créer une véritable expérience internationale, de maitriser la langue anglaise et d’apprendre à travailler dans des milieux culturellement très différents.

De retour en France j’ai souhaité évoluer d’une fonction 100% technique, d’expert, à un poste de Chargé de développement intégrant une composante commerciale.

Puis j’ai suivi un programme d’exécutive MBA afin d’avancer dans ma carrière. Cela m’a permis ensuite de rejoindre différentes sociétés à des postes de direction de développement. "Développement" par opposition à commercial consiste à détecter des projets futurs, d’aller chercher des nouveaux clients, de vendre de nouveaux services. Il s’agit d’avoir une approche transversale dans une entreprise, de développer des réseaux relationnels fiables et variés. La personnalité va compter de manière presque plus importante que la compétence, mais c’est l’expérience acquise au fil du temps qui est utile. Ce qui est intéressant, dans cette fonction c’est de promouvoir des services ou des produits techniques à haute valeur ajoutée, mais aussi d’intégrer des composantes, réglementaires, juridiques, financières…
Il est important d’avoir une certaine culture de son métier mais aussi une culture générale car il s’agit de rencontrer des clients ou des partenaires à des niveaux élevés de décision.

Ce parcours depuis mon diplôme se construit par un mix lié à de l’expérience internationale, une formation continue, des choix d’évolutions de postes en lien avec ma personnalité.

Aujourd’hui saisissant une opportunité j’ai créé ma société de conseil pour apporter à différentes sociétés des solutions de business developpment.