Témoignages

Aurélie DEWITTE, Directrice Projet

Formation

CPGE MP, Marcelin Berthelot à Saint Maur des Fossés
Cycle Ingénieur Polytech Annecy Chambéry, Environnement Bâtiment Energie (Spécialité Bâtiments), promotion 2013

Entreprise/Collectivité

ECHY

Description du poste

Je suis cadre depuis 3 ans au sein de la startup ECHY. Cette entreprise innovante a créé un produit permettant de transporter la lumière du soleil grâce à de la fibre optique. J’ai commencé à travailler en tant qu’ingénieur mécanique en recherche et développement (R&D)* et ai aidé à la conception du produit tel que nous le vendons aujourd’hui. Mon travail à évoluer avec les besoins de l’entreprise et je suis actuellement directrice du département projet d’ECHY.

Aujourd’hui mon métier consiste :

  • A diriger mon département et mon équipe. Je suis responsable du chiffre d’affaire de l’entreprise et de la satisfaction de nos clients. Je mets en place des partenariats avec des installateurs et me fabrique un carnet d’adresse.
  • A suivre l’installation de nos produits de la phase chantier au SAV. Je suis 10 à 20 projets d’installation en même temps partout en France. Je me déplace donc beaucoup, environ 6 jours par mois. Je suis au contact du client, de la maitrise d’œuvre, des différents lots techniques et des ouvriers. Je produis des études permettant de justifier l’intégration du produit en toiture.
  • A agir sur la conception de nos nouveaux produits grâce à mon expérience sur chantier et mon travail en tant que consultante R&D
  • A suivre la production de nos produits afin d’assurer les délais de livraison chantier.

 Dernier produit conçu et installé : ECHYhome

*C'est la spécialité bâtiment qui m’a permis de commencer en tant qu’ingénieur mécanique puisque les matières telles que la RDM (résistance des matériaux) sont les bases de la statique. Il est cependant rare de faire de la recherche et du développement après la formation EBE-Batiment, cependant mon témoignage montre qu’aucune porte n’est fermée après polytech.