Témoignages

Thilbault DEMAY, Ingénieur Développement

Formation

PeiP à Montpellier
cycle ingénieur matériaux à Polytech Montpellier, promotion 2013

Entreprise/Collectivité

Saint-Gobain Glass

Description du poste

Je travaille pour Saint-Gobain, une multinationale française dont les activités sont principalement la production et la distribution des matériaux pour la construction et le bâtiment.

Je suis dans un centre de recherche et développement dédié aux activités de la division Vitrage de l’entreprise. L’équipe à laquelle j’appartiens est centrée sur le vitrage feuilleté, un composite de deux feuilles de verres prenant en sandwich une feuille de polymère fondu. Ce verre est principalement employé pour ses performances de sécurités dans les banques, les bijouteries, mais aussi les grands buildings ou les hôtels. Il est inscrit dans un contexte de normes européennes très strict.

Mon poste consiste à assurer l’aide à la production partout en Europe des produits en verres feuilletés à but décoratif pour les marchées de la décoration d’hôtels, ainsi que le développement et le déploiement industriels de nouveaux produits. Je suis également en charge d’autres études diverses pour les projets de façades de building, et plus largement sur toutes les activités en lien avec le collage du verre pour le bâtiment.

Concrètement, mon travail est un poste d’ingénieur R&D orientés développement produit. Mon temps est réparti à 70% dans mon bureau, à faire des calculs (mécanique principalement), à répondre aux appels/mails d’autres acteurs du business (marketing, usines, centre de r&d, clients, fournisseurs, etc), à écrire des rapports d’essais et gérer mes études (une vingtaine environ). Je passe également 20% en laboratoire, à réaliser des essais et des prototypes. Je passe enfin 10% de mon temps sur les sites industriels (Espagne, France, Allemagne, Pologne,etc.) à assister aux premiers essais industriels des produits en développement.

Ce poste est un challenge de tous les jours. Les études sont très nombreuses, les collaborateurs de tous pays (190k employés en 2015) sont parmi les plus qualifiés dans leur domaine. Le marché étant très concurrentiel et porteur d’innovation, il faut s’adapter très vite, être multi-tâche et à l’aise dans divers domaines scientifiques, mêmes éloignés des matériaux. La curiosité et la rigueur sont les principales qualités nécessaires.

Autre information utile :