Témoignages

Mélanie COQUIN, Chargée d’études CVCD et synthèse technique

Formation

DUT GTE (Génie Thermique et Energie)
Cycle Ingénieur Polytech Annecy Chambéry, Environnement Bâtiment Energie option Energie, promotion 2013

Entreprise/Collectivité

INGITECH

Description du poste

Je suis en charge de une ou plusieurs affaires pour laquelle je dois réaliser l’ensemble des études CVCD (Chauffage Ventilation Climatisation Désenfumage) et plans d’execution.
Cela signifie qu’à partir de mon cahier des charges (CCTP) ainsi que les plans fournis par l’architecte, le gros oeuvre (ou maçon) et la structure, j’établis l’ensemble de mes notes de calcul et schémas de principe.
Je commence à partir de mon bilan thermique à établir le bilan aéraulique et hydraulique.

  • Le bilan aéraulique permet de déterminer les gaines de ventilation que nous allons mettre en place (je les dimensionne à partir du débit à mettre en place et la vitesse max pour éviter des problèmes de bruit tout en respectant la place disponible dans le faux plafond).
  • Ensuite, je fais le bilan hydraulique et dimensionne l’ensemble de la tuyauterie. A partir des déperditions de chacun des locaux, je sais quel radiateur par exemple je vais mettre en place et donc quel diamètre de tuyauterie je vais mettre en place.
  • A partir de ces bilans, j’établis des schémas de principe. Cela représente les synoptiques des différentes CTA et autres équipements sur l’ensemble du projet. Cela permet de savoir que la CTA 1 dessert tel ou tel local.
  • Une fois tout cela terminé, je réalise en collaboration avec des dessinateurs les plans d’execution qui permettront aux personnes sur le chantier de mettre en place toutes les gaines/tuyauterie/CTA/etc… Je fais du 2D ainsi que du 3D qui est très à la mode en ce moment.

Une grande partie de mon travail consiste à gérer les problèmes avec ce qui était prévu au marché. En effet, des contraintes techniques (place dans le faux plafond, poutres existantes..) nous obligent à reprendre un certain nombre de choses au niveau des plans. Il faut également gérer les dessinateurs afin de vérifier leur travail et rester dans le planning imposé.

Illustration : Ci-après le plan d’un étage que je réalise pour un hôtel sur Paris. Ce plan est fait sous le logiciel 3D REVIT.