Témoignages

Olivier BRUNEL, Ingénieur Rech. et Dév. - Plateformes virtuelles ARM

Formation

PeiP Nice Sophia
Cycle Ingénieur Polytech Nice Sophia, Electronique option Systèmes Embarqués, promotion 2013

Entreprise/Collectivité

Synopsys, Livingston, Ecosse

Description du poste

Mon travail consiste à concevoir des plateformes virtuelles de cartes mères.
Pour donner un exemple, actuellement nous travaillons sur des architectures ARMv8 utilisées dans les derniers smartphones - nous modélisons une plateforme type pour simuler le fonctionnement d'une carte sur ARMv8, en faisant tourner sur notre simulation un OS comme Linux ou Android. Cela permet aux entreprises de développer du software avant qu'elles aient reçues leur carte physique/réelle. Cela améliore le "time-to-market" d'un produit, puisque les clients peuvent développer la carte en même temps que le software qui va dessus.

Pour modéliser ces plateformes, il faut une connaissance mixte du monde software et hardware, puisque les plateformes sont créées à partir des spécifications hardware ARM et le test ultime est de démarrer sur cette plateforme un linux rempilé, en y testant les différents driver pour USB GMAC et autres.

Il faut du temps pour devenir un expert et peu de jeunes font ce métier, c'est pourquoi il est important d'essayer de commencer quand on peut. Ma chance a été d'être coopté durant mon stage ingénieur, puisque je travaillais à ST Microelectronics où une personne de Synopsys nous fournissait les outils sur lesquels je travaille aujourd'hui à Synopsys. J'ai sauté sur l'occasion et je suis venu en Ecosse après avoir accepté.