Témoignages

Louise BOUILLOUX, Chargée d’Innovation

Formation

CPGE - BCPST (Biologie Physique Chimie et Science de la Terre)
Cycle Ingénieur Polytech Montpellier, Génie Biologique et Agroalimentaire (ex Sciences et technologies des industries alimentaires), promotion 2013

Entreprise/Collectivité

Crête d’Or Entreprise (Etang Salé les Bains – Réunion)

Description du poste

Mon métier consiste à optimiser nos recettes et nos procédés de fabrication, mais aussi à développer de nouveaux produits.

  • Pour les optimisations recettes, je suis en charge de diminuer les coûts, d’améliorer les qualités organoleptiques des produits et d’augmenter les rendements de fabrication tout en respectant la réglementation notamment en termes de microbiologie et paramètres physico-chimiques. 
    L’un de mes projets en ce moment est de limiter la présence d’allergènes dans les produits, en les remplaçant par d’autres ingrédients, tout en maintenant leur qualité et en augmentant les rendements.
  • Pour les optimisations de procédés, le principe est le même : augmenter les rendements de fabrication, optimisation du fonctionnement des machines et bien entendu maintien des qualités produits.
    Nous avons récemment changé le procédé de fabrication des jambons, qui sont fabriqués maintenant sur 2 jours et non 3.
  • En ce qui concerne le développement de nouveaux produits, les projets sont multiples et plus complexes que les optimisations. Il faut cerner le sujet de développement, avec la réglementation, les veilles techniques, les attentes des consommateurs et les contraintes internes. 
    Les derniers produits développés sont du saucisson sec 100 % volaille, où il a fallu adapter toutes les connaissances acquises sur le saucisson sec de porc à la viande de volaille qui est fondamentalement différente ; ainsi qu’un poulet rôti aromatisé. Ces deux produits sont complètement nouveaux sur l’île, avec une fabrication 100 % réunionnaise.

Mon métier m’amène à travailler en parallèle avec de nombreux autres métiers : production, QHSE, marketing et commercial etc… La particularité dans cette usine est de regrouper toutes les étapes de transformation de la volaille, de l’abattoir à la vente en frais ou en produit élaboré, ce qui est pratiquement unique en France. Cela permet de diversifier les projets. Le management transversal et non vertical est donc de mise !