Témoignages

Sébastien BISSEY, Ingénieur de recherche, Doctorant

Formation

Bac STI Electronique au Lycée l’Esperance à Tinchebray (61)
PeiP Polytech Tours
Cycle Ingénieur Polytech Tours, Ingénieur Electronique et systèmes de l’énergie électrique, promotion 2013
Doctorat en cours du 02/2016 au 02/19

Entreprise/Collectivité

GREMAN site Polytech Tours (37)

Description du poste

Après avoir travaillé pendant 2 ans en tant qu’ingénieur d’études au sein de Polytech Tours, me voilà parti pour une thèse dont le titre est « Optimisation du coût de la consommation d'électricité dans l'habitat individuel ».

Les deux laboratoires GREMAN UMR-CNRS 7347 et PRISME participent aux activités stratégiques du pôle de compétitivité Sciences et Systèmes de l'Énergie Électrique (S2E2), notamment celles relatives aux technologies de l'électricité intelligente et des "smart grids". Ces technologies visent entre autres à optimiser la gestion de l’électricité sur l’ensemble du réseau électrique, de la production à la consommation en passant par le compteur électrique intelligent. Ce projet se déroule en partenariat avec le groupe "AEG Power Solutions (AEG-PS)" de Chambray-lès-Tours (37).

Ce projet s'inscrit dans le contexte Européen de la planification de la distribution de l'énergie électrique où la maîtrise de la demande énergétique est une problématique fondamentale. 
Mon objectif durant ces 3 années est de proposer des solutions afin de pallier les pointes de consommation d’électricité dans l’habitat individuel. Ces solutions doivent être faites de façon transparente, c'est-à-dire sans perturber le confort énergétique des utilisateurs, tout en garantissant leur sécurité et celle de l'habitat.

Dans mon travail je dois être totalement autonome et prendre des décisions. Les principales compétences techniques nécessaires sont : les technologies de la microélectronique, micro et nanosystèmes, composants, convertisseurs, intégration, compatibilité électromagnétique, énergies renouvelables, fiabilité.

Je dois régulièrement présenter mon travail. Je dois aussi gérer un stagiaire qui sera ensuite pris en CDD, ainsi que des projets proposés en PeiP. Je vais aussi demander à faire de l’enseignement durant ma 2ème et peut-être 3ème année de thèse.
Enfin je vais présenter mes travaux en écrivant des publications et lors d’une ou plusieurs conférences nationales et/ou internationales comme j’en ai eu l’occasion en 2014 lors d’une conférence en Espagne : Icrepq 14.