Témoignages

Guillaume BERNHARDT, Ingénieur d’études

Formation

PeiP au Bourget du Lac (Savoie)
Cycle ingénieur Mécanique Matériaux, option Ingénierie Mécanique à Polytech Annecy-Chambery, promotion 2013

Entreprise/Collectivité

ORINOX Ingénierie

Description du poste

Partenaire des acteurs du milieu industriel et des plus grandes ingénieries, ORINOX est une ingénierie spécialisée dans la conception d’installations industrielles dans divers secteurs tels que Nucléaire, Oil&Gas, Energie, Chimie, Pharmaceutique, Agroalimentaire.
L’entreprise pour laquelle je travaille est spécialisée dans un logiciel spécifique (voir le site pour plus d’info). Pour faire simple, nous construisons des usines sur ordinateur.

Exemple de mission : Un client demande la mise en place du logiciel AVEVA PDMS dans son entreprise pour la construction d’un réseau de tuyauterie.
Je pars en déplacement chez ce client afin d’effectuer l’installation ainsi que l’administration du logiciel (mise en place des droits de chaque utilisateur du logiciel, création et mise en place des bases de données, création et /ou mise en place des catalogues de pièces, etc.)
Après quoi, le réseau de tuyauterie est créé en 3D dans le logiciel en fonction des attentes et surtout des contraintes du client. Une fois créé, nous réalisons des isométriques ainsi que des plans de ce réseau. Ces plans et isométriques seront ensuite imprimés afin d’être utilisés pour la construction sur le chantier.

Ce n’est qu’un exemple parmi tant d’autre. Notre entreprise est capable de répondre à bien d’autres demandes. De plus, ce que je fais aujourd’hui dans mon métier n’est plus forcément en adéquation avec la formation mécanique que j’ai reçue, mais le diplôme d’ingénieur Polytech fait de nous des ingénieurs polyvalents, multidisciplinaires et capables de s’adapter en toutes circonstances !