Témoignages

Fanny BARDIN, Chef de projet Formulation

Formation

BTS Bioanalyses et Contrôles, Lycée Marie Curie (Marseille)
Cycle Ingénieur Polytech Montpellier, Génie Biologique et Agroalimentaire (ex Sciences et technologies des industries alimentaires), promotion 2013

Entreprise/Collectivité

AIT Ingredients

Description du poste

AIT Ingredients développe et produit des améliorants de panification (composés d’enzymes, d’émulsifiants…). Au sein du service R&D, je suis en charge de la mise en place des formules de ces améliorants.

Je reçois des demandes (objectif technique, dosage du produit, contraintes éventuelles, prix ciblé...) de la part des commerciaux avec qui j’échange beaucoup afin de bien comprendre leurs attentes. Je réalise ensuite des essais avec les techniciens boulangers du service. Nous faisons ensuite un point sur les résultats et relançons de nouveaux essais si nécessaire pour aboutir à une formule satisfaisante. Je dois ensuite calculer le prix de revient de la formule que je transmets au commercial. La contrainte « prix » influence beaucoup nos développements.

Des échanges avec l’usine de production ont aussi lieu régulièrement afin d’apporter un soutien technique ou de transmettre les nouvelles formules.
Enfin, des déplacements chez les clients ont lieu occasionnellement (en France, en Europe ou ailleurs) afin d’affiner la formule de notre améliorant en conditions réelles. Des ajustements peuvent être nécessaires car il y a toujours des écarts entre ce que nous observons au fournil et ce que l’on observe ensuite sur les lignes de production des usines.

Autre information utile : la maîtrise de l’anglais est particulièrement importante sur le CV d’un jeune diplômé. Capacités d’adaptation, esprit critique, rigueur et pro-activité sont aussi des qualités précieuses en R&D.