Témoignages

Sophie AIMAR, Chef de projet amélioration des coûts produits

Formation

CPGE Math sup, Math spé
Cycle ingénieur Mécanique, Matériaux à Polytech Annecy, promotion 2013

Entreprise/Collectivité

ALTEN

Description du poste

J'ai actuellement 1 an et ½ d’expérience sur le poste. 
Mon métier consiste à mener à terme différents projets de réduction de coûts, sur des pièces de bogies (industrie ferroviaire).

J’assure la coordination des équipes projet, de sorte à respecter les plannings et les budgets, attribués pour chaque action.

Actuellement, je suis en charge de suivre le développement d’une nouvelle roue de tramway. Il s’agit de réduire le coût de fabrication, en modifiant son design. Je travaille avec une équipe composée d’interlocuteurs du Bureau d’études, du service Achats, de l’Industrialisation et de la Qualité.
Dans un premier temps, j’ai défini un budget, un délai d’études, et identifié les différentes étapes de progression jusqu’à la validation finale du design, avec le responsable Technique (R&D). Par la suite, je me suis assurée avec le référant Industrialisation, que le dimensionnement de la pièce était bien réalisable sur la future ligne de production. Une fois la faisabilité technique et industrielle validée, j’ai partagé avec les acheteurs les objectifs économiques et délais d’approvisionnement des multiples composants de la roue. 
Ce nouveau design de roue a impliqué l’organisation d’essais de vérification (solidité du système) chez un sous-traitant. Je suis donc maintenant dans la phase de suivi de cet essai. J’anime des réunions téléphoniques hebdomadaires, où nous échangeons sur l’avancement global technique, des solutions pour réduire les retards planning.

L’activité Chef de projet, dans l’industrie, permet d’être en relation au quotidien avec tous les métiers et des intervenants extérieurs, pour traiter des problématiques économiques, stratégiques et techniques. Dans mon organisation, l’évolution peut s’orienter vers un poste de responsable de pôle technique, voire de responsable produit.