Témoignages

Ludivine TARENNE, Planificatrice

Formation

CPGE - BCPST (Biologie Physique Chimie et Science de la Terre)
Cycle Ingénieur Polytech Paris-UPMC, Agroalimentaire, promotion 2014

Entreprise/Collectivité

Lactalis Nestle Ultra Frais (marque La Laitière par exemple)

Description du poste

Je suis actuellement planificatrice. Cela fait un peu plus d’un an que travaille en entreprise et c’est mon premier job.

Mon travail consiste à planifier (fixer/définir) en fonction des prévisions les productions de chaque référence d’une usine de yaourts à boire. Les prévisions sont basées sur des commandes que chaque client passe à chaque pays. Ainsi j’adapte les productions de chaque yaourt aux commandes tout en prenant en compte certaines contraintes (temps de transport entre l’usine et l’entrepôt de stock/DLC/…).

Le travail de planificateur est très opérationnel ; tous les jours nous ajustons chaque production afin d’assurer les meilleurs indicateurs possibles pour l’usine (servir tous nos clients sans gaspiller du produit). 
Le planificateur doit donc gérer les productions à la maille jour mais aussi à la maille mois (anticipation si besoin par exemple) lorsque nous approchons certaines périodes de jours fériés, lorsque l’usine doit effectuer de grosses maintenances sur les machines. 
De plus un planificateur gère les chargements dans des camions (pour chaque référence) pour s’assurer que chaque entrepôt aura en stock suffisamment de produits pour honorer toutes les commandes des clients.

Nos principaux interlocuteurs sont les ordonnanceurs des usines (personnes qui gèrent les plannings de production en usine) et les prévisionnistes de chaque marché (personnes qui prévoient les ventes de chaque référence).