Témoignages

Laura André-Boyet, Instructrice d'Astronautes et Directrice de Simulation

Formation

L1,L2 Sciences de la Vie
Cycle Ingénieur Polytech Grenoble, Technologie de l'Information pour la Santé, promotion 2007
Double diplôme de l'école Polytechnique de Montréal

Entreprise/Collectivité

Lufthansa Flight Training pour European Space Agency

Description du poste

Mon métier consiste à entraîner les astronautes destinés à voler vers la Station Spatiale Internationale (ISS) aux activités scientifiques qu'ils effectueront à bord. Des scientifiques du monde entier profitent des conditions exceptionnelles à bord de l'ISS (apesanteur, confinement...) pour réaliser beaucoup d'expériences scientifiques dans des domaines très divers tels que la physiologie cardio-vasculaire, la physiologie musculo-squelettique, les neurosciences, la biologie végétale ou encore la physique des fluides. Ces projets de recherche ont beaucoup de retombées dans le milieu du spatial mais aussi pour nous tous, sur Terre.

Travail au quotidien

Mon métier consiste à intégrer toutes les dimensions d'une expérience scientifique destinée à l'ISS, et à transmettre tous les éléments nécessaires à la réalisation de ces expériences aux astronautes. Je dois d'abord apprendre l'expérience dans son intégralité, m'entraîner moi même à sa réalisation et ensuite entraîner les astronautes afin qu'ils soient bien préparés à se débrouiller seuls une fois là-haut.

Les compétences sollicitées sont diverses, mes connaissances dans les domaines de la physiologie, de la médecine, des technologies me sont utiles tous les jours. Ce métier nécessite aussi une maîtrise avancée de la langue anglaise qui est devenue ma langue unique de travail ainsi qu'une capacité à travailler aussi bien en équipe qu'en individuel, tant en local, qu'à l'international voire au delà ...