Concours Polytech PACES

Vous êtes en PACES (Première Année Commune aux Etudes de Santé), le réseau Polytech vous propose deux voies d'accès, la voie conventionnée et la voie nationale, en seconde année du cycle préparatoire

Pour la voie nationale, Inscriptions du 5 janvier 2017 au 29 juin 2017 sur le site des admissions du réseau Polytech.

Vous avez une ou des questions ? contact(at)polytech-reseau.org

La plupart des écoles du réseau Polytech proposent aux étudiants en PACES une passerelle leur permettant d’intégrer, après une année de préparation, une formation d’ingénieurs au sein du réseau.

La candidature à cette passerelle n'est possible que pour les étudiants inscrits en PACES dans l'année universitaire en cours et terminant cette année de PACES. Cette passerelle n'est donc pas accessible aux étudiants suivant le parcours PluriPASS de l'université d'Angers même si ceux-ci étaient en PACES en 2015-2016.

Deux voies de recrutement existent :

  • La voie conventionnée ouverte aux étudiants en PACES dans une faculté signataire d'une convention avec les écoles du réseau Polytech. Cette voie permet d'intégrer les écoles Polytech partenaires de la faculté d'origine de l'étudiant

Attention : Un étudiant peut postuler par la voie conventionnée aux écoles Polytech partenaires de sa faculté de santé et aux autres écoles Polytech par la voie nationale. Si un étudiant peut postuler par la voie conventionnée à une école Polytech, il ne peut pas y postuler par la voie nationale.

En cas d’admission dans une école du réseau Polytech, le candidat intègre le Parcours des écoles d’ingénieurs Polytech (PeiP) Post-PACES pour un an de formation.

La validation du PeiP offre un accès direct au cycle ingénieur sous statut étudiant dans l’une des spécialités du réseau Polytech (3 ans de formation).

L’intégration en cycle ingénieur s’effectue selon une procédure unifiée nationale commune à l’ensemble des écoles du réseau Polytech. Cette procédure s’appuie sur les souhaits des élèves et prend en compte les résultats du bac, le rang de classement au concours de santé et les résultats du premier semestre du PeiP.

Attention : Le PeiP Post-PACES offre la possibilité d’accéder essentiellement aux spécialités non Bio du réseau Polytech. Certaines spécialités Bio sont en effet inaccessibles aux PeiP Post-PACES, d’autres sont accessibles mais avec un nombre de places très limité (voir tableaux ci-dessous).

Spécialités NON accessibles aux PeiP Post-PACES

Polytech Marseille

Génie biologique, Biotechnologie

Polytech Nice-Sophia

Génie biologique

Spécialités accessibles aux PeiP Post-PACES mais en nombre trés limité

Polytech Clermont-Ferrand

Génie biologique

Polytech Lille

Génie biologique et alimentaire

Polytech Paris-UPMC

Agroalimentaire

Voie conventionnée

Modalités de la voie conventionnée

La voie conventionnée est organisée par chaque école du réseau Polytech avec la ou les facultés médicales partenaires. Cette voie est sous la responsabilité locale de l'école concernée (voir tableau des partenariats).

Inscription et déroulement : Les étudiants en PACES de la ou les facultés médicales partenaires d’une école du réseau Polytech doivent s'adresser directement à cette école pour obtenir les modalités de recrutement.

Frais de concours : Gratuit

Voie nationale

Modalités de la voie nationale

La voie nationale est organisée par le réseau Polytech et sous sa seule responsabilité.

  • Inscriptions du 5 janvier 2017 à 9h au 29 juin 2017 à 17h sur le site des admissions du réseau Polytech.
  • Validation de l'inscription : L'ensemble des études suivies par le candidat après le bac déterminera la validité de sa candidature
  • Dossier(s) de candidature : En cas de validation de la candidature, le candidat devra compléter et envoyer un dossier à chaque école pour laquelle il postule (4 écoles au maximum)
  • Admissibilité au concours : Après évaluation du dossier de candidature, chaque candidat est déclaré soit admissible, soit non admissible. Les candidats rendus admissibles devront prendre un rendez-vous pour un entretien de motivation unique qui se déroulera entre le 17 ou le 18 juillet 2017.

  • Admissions :

    • Après l’entretien, chaque candidat admissible, non éliminé à l’entretien, est classé dans la liste de chaque école pour laquelle il a postulé
    • La première phase d'admission débutera en juillet

  • Frais de concours : Gratuit pour les boursiers du gouvernement français - 95,00 € pour les autres

Calendrier du concours Polytech sur titres - Série PACES voie nationale

Inscriptions

Entre le mercredi 5 janvier 2017 à 9h et le jeudi 29 juin 2017 à 17h

Date limite de réception des dossiers

Jeudi 6 juillet 2017 à 16h

Publication de l’admissibilité à l’entretien

Mercredi 12 juillet 2017 à 12h

Début des prises de rendez-vous pour l’entretien

Mercredi 12 juillet 2017 à 12h

Entretien (obligatoire en cas d’admissibilité)

Lundi 17 juillet et mardi 18 juillet 2017

Résultats et début de la 1re phase d’admission

Jeudi 20 juillet 2017 à 12h

Début de la 2e phase d’admission

Jeudi 27 juillet 2017 à 12h

Rentrée en 2e année

Fin août ou début septembre 2017