Partenaires internationaux

Les écoles Polytech font de la mobilité internationale une priorité pour tous leurs élèves. Cette expérience à l’international permet aux élèves d’acquérir des compétences qui sont aujourd’hui demandées par la majorité des entreprises et, par ailleurs, offre, dans le cas des séjours d’étude, la possibilité d’acquérir un double diplôme.

Différents concours d’admission d’élèves internationaux sont ouverts pour les CPGE, DE3 et DE4. Des programmes spécifiques (Polytech Excellence, Polytech Mundus) sont également déployés.

Chiffres clés

12 % d’élèves internationaux

Plus de 2000 séjours ou stages à l’étranger par an.

Plus de 1400 mois de stage à l’étranger financés dans le cadre Erasmus +

Plusieurs centaines d’accords avec des institutions étrangères

Mobilité internationale : une ouverture sur le monde au cours de la formation

La mobilité internationale est un engagement qui fait partie de la Charte du réseau. Elle peut prendre la forme d’un séjour d’étude ou d’un stage en entreprise.

Les destinations concernent tous les pays du monde. Les écoles Polytech ont un réseau dense de relations internationales qui leur permet de proposer diverses possibilités.

Le réseau Polytech participe en outre activement aux programmes européens dédiés à la formation et en particulier au programme Erasmus +. Ce dispositif permet aux élèves des écoles Polytech de bénéficier d’une bourse de mobilité dans le cadre d’un stage réalisé au sein d’une entreprise européenne et pour une durée minimale de 3 mois.

Programme Polytech Excellence

Dans le cadre du projet AVOSTTI « Accompagnement des VOcations Scientifiques et Techniques vers le Titre d’Ingénieur », le réseau Polytech développe, en partenariat avec l’Union des Industries et des métiers de la Métallurgie (UIMM), un axe destiné à intensifier l’internationalisation des formations d’ingénieurs en diversifiant et en augmentant la mobilité entrante, en présentiel et à distance. Cet axe vise à accueillir des élèves étrangers, issus d’établissement partenaires, qui souhaitent suivre un cursus d’ingénieur à la française.

Cette action s’organise dans le cadre du dispositif Polytech Excellence.

Programme Polytech Mundus

Les écoles du réseau Polytech ont mis en place un dispositif Mundus destiné à faciliter l’accueil d’élèves non francophones désireux d’intégrer les formations d’ingénieur. À l’issue d’un processus de sélection commun au réseau Polytech, les élèves, intègrent l’année Mundus. Le programme pédagogique est concentré sur la maitrise de la langue française (plus de 400 heures) et au renforcement des compétences techniques et scientifiques dans les spécialités choisies. A l’issue de cette année de préparation, les élèves intègrent, si leur niveau le permet, une des 77 spécialités en formation initiale du réseau.