Entreprises

Les écoles du réseau Polytech ont développé des liens forts avec les entreprises.
 L’objectif est de faciliter les rapports entre l'univers de la formation et de la recherche et celui du terrain. Différents partenariats proposés permettent aux entreprises de bénéficier de l'excellence et de l'expertise du réseau Polytech.

Les partenaires institutionnels du réseau Polytech

Chiffres Clés

68 000 ingénieurs Polytech en activité.

120 laboratoires de recherche en appui des formations Polytech.

8 % des ingénieurs formés poursuivent leur formation en doctorat.

12 grands domaines de formation pour relever les défis technologiques et scientifiques de demain.

Plus de 20 % des enseignements délivrés par des professionnels en activité en entreprises.

Plus de 32 semaines de stages ou de séjour en entreprises durant la formation en France et à l’étranger.

Une culture de la recherche et de l'innovation

Le réseau Polytech est un acteur important dans plusieurs domaines majeurs : énergie, ressources naturelles et environnement, biotechnologies et santé, matériaux, structures et génie civil, transports, STIC et numérique, économie, management, sciences humaines et sociales, etc. Ces axes de formation doivent permettre de répondre aux grands défis industriels, agroindustriels et sociétaux du monde demain. La pluridisciplinarité qui est au cœur du projet de formation Polytech a pour objectifs :

  • De préparer résolument l’avenir en consolidant et en élargissant sans cesse le socle des connaissances scientifiques, et en favorisant l’émergence de nouveaux concepts et méthodes en rupture,
  • De se mobiliser sur les grands défis actuels qu’affrontent nos sociétés en contribuant aussi à les identifier, à les anticiper, et toujours les traduire en questionnements scientifiques et technologiques.

Une culture de la relation avec les entreprises

Les différents partenariats proposés permettent aux entreprises de bénéficier de l'excellence et de l'expertise des formations et des laboratoires du réseau Polytech. Dans ce cadre, les écoles du réseau font valoir leurs compétences, les atouts de leurs formations et profitent de ces rapprochements pour adapter les contenus des enseignements aux besoins des entreprises.

Ainsi les écoles du réseau Polytech sont toutes présidées par des industriels ; les entreprises sont fortement présentes, individuellement ou regroupées en association, dans les différentes instances de gouvernance des écoles : conseil de gouvernance, comités pédagogiques, instances de réflexion stratégique, clubs des partenaires, jurys de diplômes, etc.

Ceci se traduit aussi par des travaux pratiques, des études de cas, des projets techniques, des stages et des projets de fin d’études directement issus des entreprises.

Enfin, le réseau Polytech met en place des conventions de partenariats avec des entreprises partenaires ou des groupes industriels : liste et liens à faire

Ce tissu de relation assure aux entreprises de trouver dans le réseau Polytech un vivier de futurs ingénieurs parfaitement opérationnels.

LE CAREER CENTER DU RESEAU POLYTECH

Le réseau Polytech a mis en place un Carreer Center, en partenariat avec JobTeaser, afin d'accompagner les étudiants dans leur projet professionnel et de les insérer durablement dans le monde de l'entreprise.

Alliant orientation professionnelle, recherche de stage et recherche d’un 1er emploi, le Career Center offre également des fonctionnalités spécifiques :

  • S’orienter grâce aux 400 espaces entreprises et aux 1500 vidéos métiers ;
  • interagir en direct avec les recruteurs et les collaborateurs grâce aux chats live ;
  • participer à des événements liés au recrutement ;
  • diffusion d’offres de stage, d’alternance et d’emploi ;
  • recevoir des alertes emails offres et événements.

Comment accéder à la plateforme ?

 

Espace étudiant.e.s /diplomé.e.s : les accès des élèves ingénieurs du réseau Polytech sont gérés spécifiquement par chaque école.

Espace entreprises : après avoir créé leur espace recruteur lors du premier dépôt d'une offre de stage ou d'emploi, les entreprises ont accès à un ensemble d'outils leur permettant de gérer de manière plus efficace leurs offres et les candidatures des étudiants du réseau.

Devenir entreprise partenaire

Le réseau Polytech s’implique activement pour développer des échanges privilégiés avec des entreprises partenaires. Dans cette perspective, le réseau Polytech déploie les moyens nécessaires pour :

  • Présenter les entreprises partenaires dans chaque école du réseau.
  • Informer les élèves sur les métiers dans le cadre de journées thématiques, conférences, tables rondes, etc.
  • Diffuser et promouvoir les offres de stages et d’emplois des entreprises partenaires.
  • Développer les formations par apprentissage.
  • Offrir aux entreprises partenaires des conditions particulières pour les participations aux forums.
  • Favoriser la proximité des entreprises partenaires avec la recherche universitaire dans les 133 laboratoires d’appui du réseau, de façon à répondre aux nécessités d’innovation et de ruptures technologiques

Contact :  entreprises@polytech-reseau.org

Formation Continue

A l’écoute permanente du monde économique, le réseau Polytech conjugue la proximité avec les meilleurs centres de recherche français, les relations avec les entreprises et un positionnement unique sur les transitions majeures du XXIème  siècle. Cette relation assure aux entreprises de trouver dans le réseau Polytech un vivier de futurs ingénieurs parfaitement opérationnels, mais aussi des solutions de formation continue idéales. En plus de formations spécifiques que chaque école du réseau peut mettre en place, les écoles du réseau Polytech forment aussi des ingénieurs par la voie de la formation continue.

Association Polytech Alumni

L’association Polytech Alumni regroupe les 14 associations d’anciens élèves des écoles membres du réseau Polytech. Au total ceci représente 68 000 ingénieurs en activité. C’est donc :

  • une communication étendue sur plusieurs réseaux médiatiques
  • un rayonnement intense, y compris à l’international,
  • l’opportunité de mutualiser de nombreuses expériences professionnelles
  • l’organisation d’Afterworks Polytech Alumni, tant en France qu’à l’étranger.