Actualité

Mélisse Carcassonne, diplômée de Polytech Annecy-Chambéry, lauréate du Prix du Jeune Entrepreneur 2018 du Pépite oZer

Ingénieure en environnement et énergie diplômée de Polytech Annecy-Chambéry, et accompagnée par l’Incubateur Étudiant Savoie Technolac by Chambéry grand lac pour la création de sa start-up ECOCLINE, Mélisse Carcassonne vient de décrocher le Prix du Jeune Entrepreneur 2018 du Pépite oZer.

Prix « Coup de coeur » du Village by CA Sud Rhône Alpes lors du concours Pépite oZer, ECOCLINE guide les professionnels vers une meilleure gestion de leurs ressources et de leurs déchets en privilégiant les actions de l’économie circulaire.

 

ECOCLINE : FAIRE DES DÉCHETS UNE RESSOURCE

ECOCLINE met en oeuvre, dans chaque entreprise, des actions de l’économie circulaire afin de réduire au maximum la quantité de déchets ultimes. En ciblant leurs ressources grâce à l’écoconception et la réduction des déchets à la source, en créant des synergies vertueuses avec d’autres organismes et grâce à l’écologie industrielle territoriale (EIT), en aiguillant ce dont l’entreprise n’a plus besoin vers des filières parallèles grâce au réemploi, à la réparation, à la réutilisation… ou encore en optimisant le recyclage de leurs déchets pour qu’ils redeviennent de la matière première, ECOCLINE trouve des solutions positives pour  chaque entreprise et pour l’environnement.

« Nous agissons pour les entreprises car la majorité des déchets sont issus des activités économiques. Chaque année, 4 millions de tonnes de déchets sont produits par les entreprises en Auvergne-Rhône-Alpes. Le fait d’accompagner les entreprises permet aussi de sensibiliser les salariés en tant que citoyen dans leur vie quotidienne. Le but est d’agir localement et de connecter les entreprises d’un même territoire pour mutualiser les actions et créer des synergies positives : que les déchets des uns deviennent les ressources des autres. » explique Mélisse.

Partager