Actualité

WORLDSKILLS 2021 : Tristan Blondin (Polytech Lille) en compétition !

Les 13 et 14 octobre derniers s'est déroulée la 46e compétition WORLDSKILLS.

Tristan Blondin, élève ingénieur en spécialité Systèmes embarqués (apprenti SIEMENS) à Polytech Lille a participé à la phase 1 de cette finale avec Clément Taureau, élève ingénieur en spécialité Automatique et Robotique à ITII Picardie.

À la clef, pour tous les deux, la possibilité d’être à jamais les premiers champions du monde officiel du métier intégrateur robotique.

L’objectif pour eux est maintenant de se préparer au mieux pour rejoindre l’équipe de France des métiers et gagner ainsi leur ticket pour Shangaï 2022 !

Tristan nous explique ce qu’est un intégrateur robotique : "Il est en charge de la robotisation de tâches ou de process. Pour cela il doit cerner les besoins et les contraintes de la tâche. Cela lui permet ensuite de dimensionner le robot qui sera le plus adapté. Il s'en suit alors un travail de programmation et de modélisation pour créer les trajectoires du robot, choisir et monter les outils, temps de cycles, sécurités, pour valider le cahier des charges. Cette partie se fait principalement dans des outils de virtualisation et de « digital twin » comme le logiciel Roboguide développé par Fanuc pour ses robots. Lorsque tout est prêt l'intégrateur vient configurer et mettre en service le robot dans l'usine."

Partager