Actualité

Validation par le CSC de la liste des candidats retenus pour le financement d’une bourse doctorale

Le China Scholarship Council (CSC) a validé la liste des candidats retenus pour le financement d’une bourse doctorale de 36 à 42 mois et d’une bourse co-supervisée de 3 à 24 mois, et ce, à compter de la rentrée 2020 dans l’un des 160 laboratoires de recherche associés aux 15 écoles du réseau Polytech. Sur 28 dossiers retenus par le réseau Polytech, le CSC en a conservé 21 répartis sur 9 écoles ayant sélectionné au moins un candidat. Il est à noter que 23% des sujets proposés sont financés et que 75% des candidats sont retenus.

Le CSC offre des bourses, d’une durée maximale de 4 ans, aux étudiants chinois désireux d’effectuer un doctorant dans des établissements étrangers. Dans le cadre de ces bourses, le réseau Polytech propose aux élèves chinois des sujets de thèse dans des domaines aussi variés que : l’informatique, l’agriculture, l’énergie, les sciences sociales, les matériaux... Ces propositions de doctorats permettent au réseau Polytech d’accroître sa visibilité sur la recherche à l’international et de développer les formations doctorales au sein de l’université. Le CSC choisit d’attribuer les bourses selon de nombreux critères dont notamment la qualité scientifique de l’équipe de recherche accueillante et la qualité du candidat en termes de classement de sortie de son master.

En octobre 2018, le réseau Polytech était présent pour la première fois lors du forum CSC de recrutement pour des thèses de doctorat à Beijing (Chine). Les écoles du réseau avaient recueilli une soixantaine de CV d’étudiants motivés à réaliser une thèse au sein du réseau Polytech. Le réseau a renouvelé sa présence au forum 2019 avec une liste de 89 sujets de thèse. 

Partager