Actualité

Signature de la convention d’association de l’ENSIM, avec le réseau Polytech, le 21 novembre 2018

En 2017, le réseau Polytech a approuvé l’entrée de l’Ecole Nationale Supérieure d’Ingénieurs du Mans (ENSIM) comme « école associée au réseau Polytech ». Le 21 novembre 2018 a eu lieu la cérémonie de signature officielle de cette convention d’association en présence du directoire du réseau (14 directeurs et directrices des écoles Polytech et de l’ISTIA, école associée), de la direction de l’ENSIM et du président du l’Université du Mans.

L’ENSIM, l’école d’ingénieurs de l’Université du Mans.

Créée en 1995, l'ENSIM est une école située au cœur d'un campus de près de 11 000 étudiants. L’ENSIM délivre un diplôme d’ingénieurs, habilité par la Commission des Titres d’Ingénieur (CTI), avec 2 spécialités, chacune assortie de 2 options :

-          Vibrations, Acoustique, Capteurs

  • Option Vibrations, Acoustique (VA)
  • Option Capteurs et Instrumentation (C&I)

-          Informatique

  • Option Architecture des Systèmes Temps Réel et Embarqués (ASTRE)
  • Option Interaction Personnes Systèmes (IPS)

L’école propose un cycle de formation sur 5 ans avec un parcours préparatoire intégré. Les élèves sont recrutés au niveau bac sur le concours Geipi Polytech.

 

 

 

 

 

 

 

 

Création du « statut d’école associée »

Le réseau Polytech a créé le statut « d’école associée Polytech » en juin 2016. Il s’agit d’écoles qui partagent des valeurs communes avec le réseau Polytech et qui ont un fonctionnement proche de celui des écoles membres. Les écoles associées s’engagent à contribuer au développement de la notoriété, de l’image et du rayonnement du réseau. Le réseau Polytech s’engage à partager un certain nombre de méthodes de travail et de programmes de formation. De plus, les écoles associées peuvent être invitées à participer aux travaux de certaines commissions et groupes de travail du réseau.

Pour devenir associée, une école doit avoir plusieurs spécialités habilitées par la CTI et avoir diplômé au moins deux promotions d’ingénieurs. Elle a vocation à partager le même mode d’admission que les écoles membres du réseau Polytech pour les bacheliers (concours Geipi Polytech) et pour les élèves des classes préparatoires aux grandes écoles (concours Polytech).

En tant qu’école d‘université, l’ENSIM partage les mêmes valeurs et met en place une organisation proche de celle des écoles du réseau Polytech, notamment au travers des processus d’admission des étudiants.

A travers le dispositif « d’écoles associées », le réseau Polytech renforce son positionnement géographique et consolide le modèle de formation des ingénieurs « à la française » au sein des universités. Cette association avec l’ENSIM permettra d’accroître les coopérations entre les écoles d’ingénieurs. L’ENSIM pourra ainsi apporter sa contribution à l’enrichissement mutuel, en apportant notamment son expérience dans le domaine de l’acoustique, et par le partage de bonnes pratiques, tout en bénéficiant de la force du réseau.


 

Partager