Actualité

Roxana Ologeanu-Taddei, enseignante à Polytech Montpellier, opère un travail de recherche sur la télé-réhabilitation

Roxana Ologeanu-Taddei, enseignante à Polytech Montpellier, opère un travail de recherche au Laboratoire MRM (Montpellier Recherche Management) sur la télé-réhabilitation. #NosEnseignantsOntDuTalent

Objectif : suivre l’état de santé d’un patient rentrant chez lui après une hospitalisation ou des soins grâce à une solution numérique et personnalisée.

"Le but est d’aider les patients dans les cliniques spécialisées à mettre en place des bonnes pratiques en matière de nutrition, de sommeil ou d’activité physique, explique Roxana Ologeanu-Taddei, et d’assurer un suivi à domicile grâce à des objets connectés."

Pour le patient, c’est la possibilité de suivre ses progrès, d’assurer une continuité avec le personnel médical, mais aussi de maintenir une vigilance, par exemple en cas d’insuffisance respiratoire.

Ce programme, mené depuis presque deux ans, a déjà vu l’implication de plusieurs étudiants MEA et IG dans le cadre de stages et projets, ainsi qu’une thèse financée par l’I-site Muse sur la problématique de l’obésité.

"Ce projet est vraiment au croisement des disciplines, poursuit Roxana Ologeanu-Taddei. Nous avons prévu le lancement d’une application connectée, permettant d’établir des objectifs et des bilans personnalisés, ainsi qu’un site web avec la possibilité d’un contact visio-conférence avec un médecin."

Prochaine étape : une phase d’industrialisation et un partenariat avec des cliniques de réhabilitation pour assurer le respect des données.

 

Partager