Actualité

Retour sur le salon du Bourget

Entre rencontres, pédagogie et innovations

Le stand du réseau Polytech au salon du Bourget a été présenté par des étudiants, enseignants et personnels des écoles. Tous ces volontaires ont donné de leur temps pour parler du réseau, échanger avec les nombreux visiteurs du salon et parfois présenter un projet qui leur tient à cœur.

Maeva, en 2e année de Peip à Polytech Nice, a notamment exposé les qualités d’un rover. Ce robot a été conçu et amélioré dans le temps par différentes promotions de Peip. Ce projet pédagogique débuté il y a deux ans a donc connu de nombreuses évolutions avec l’installation de roues et de caméras, le changement de matériaux, la mise en place de capteurs, la consolidation… M. Masson, responsable Peip au département électronique de Polytech Nice suit l’évolution du robot depuis sa création. Il accompagne les élèves et s’implique pour définir les futures avancées du rover. Les anciens étudiants sont, pour certains, toujours investis. C’est un vrai travail d’équipe !

Nous avons également rencontré Thibault, en 5e année mécanique à Polytech Montpellier, qui avait envie de revenir sur le salon déjà fréquenté il y a deux ans. L’ambiance, les rencontres et la découverte des innovations aéronautiques l’ont conquis une deuxième fois.

Damien et Thomas, 4e année de Polytech Montpellier, sont quant à eux venu par simple curiosité. Ils ont eu envie de proposer leurs services pour tenir le stand du réseau Polytech et découvrir plus largement le salon du Bourget. Ce fut pour eux une opportunité à ne pas manquer !

Enfin nous avons rencontré Louis, en 2e année de Peip à Polytech Montpellier qui présentait son bicoptère. Il s’agit d’un drone à deux hélices fabriqué dans sa section électronique. Ce projet lui a demandé trois mois de travail ainsi que de nombreuses interrogations et recherches. Aujourd’hui, son drone attire la curiosité des visiteurs du salon et connaît un véritable succès ! Pour ce projet, Louis a été accompagné par le corps enseignant de son école tout en gardant une certaine autonomie.

Pour la suite, Louis regorge d’idées pour faire évoluer son prototype et ne souhaite surtout pas abandonner son projet.

Depuis 10 ans le stand du réseau Polytech a salon du Bourget est un incontournable et un véritable moment de partage entre rencontres, pédagogie et innovations.

Partager