Actualité

Polytech Lille conjugue "Science" avec "Art" !

Les élèves ingénieurs de 5e année à Polytech Lille peuvent, s’ils le souhaitent, travailler avec des étudiants de l’Ecole Supérieure d’Art de Tourcoing sur un module dédié Art & Science.

« Les collaborations entre artistes et ingénieurs tendent aujourd’hui à s’accélérer. Ce module permet d’en faire l’expérience. Les élèves ingénieurs sont ainsi amenés à répondre aux questions et besoins que se posent des étudiants en art au sujet de leur installation artistique et à inventer des solutions innovantes en dialogue avec ces jeunes artistes. » Nathalie Stefanov, professeure d’enseignement artistique à l’ESA

Antoine Untereiner (élève ingénieur en Informatique-Microélectronique-Automatique) a par exemple présenté un projet qui a été salué par le jury (il était en binôme avec Stanislav  Kurakin,  étudiant de l’ESA).

 

« Cette installation modifie les fonctions d’un ancien vidéo-projecteur. Le projecteur a été démonté de telle manière à ce que les trois filtres (rouge, vert et bleu) et les espaces entre eux soient accessibles. Il s’agit d’installer au sein de l’appareil un jeu de lentilles, miroirs et lumières afin de capter les “vues” à l’intérieur du projecteur et les envoyer vers l’extérieur. Le système doit produire une image en mouvement : j’ai prévu donc d’actionner les lentilles/miroirs/lumières avec des petits moteurs simples reliés à une arduino »

Les autres projets 2018/2019 sont ici

Partager